Accueil > Menu > International > Actualités - Communiqués


Actualités - Communiqués


Une violation insensée d’une maison de prière

Nous venons de recevoir un communiqué du DJCM (Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal) à la suite de l’attentat perpétré le dimanche 29 janvier dernier dans une mosquée de Québec (Canada).

Suite

Gegeneinander, Miteinander, Nebeneinander

(Les uns contre les autres, les uns avec les autres, les uns à côté des autres)

Conférence prononcée en allemand le 13 février 2015 par Liliane Apotheker, à l’occasion d’une rencontre œcuménique à Essen, organisée par la publication « Oekumenische Rundschau ». La question posée était : existe-t-il un œcuménisme chez les Juifs ? Peuvent-ils prier ensemble ? Célébrer ensemble ? La réponse ne se place pas sur le registre théologique, mais cherche à décrire une réalité concrète.

Suite

Voeux du Président de l’ICCJ pour 2015

Message de Philip A. Cunningham, Président de l’International Council of Christians and Jews (ICCJ), à l’occasion du Nouvel An 2015

Chers membres de la famille de l’ICCJ, membres des organisations adhérentes, amis, et personnes qui œuvrent pour la compréhension et la solidarité entre des Juifs et des Chrétiens, et entre toutes les
religions :

Suite

Liliane Apotheker pour l’ICCJ : déclaration sur les incidents antisémites en France.

Le conflit Israélo-Palestinien s’introduit tous les jours dans notre vie par sa couverture médiatique, plus importante que celle de tous les autres conflits.
Si nous pensons tous qu’il est inadmissible qu’il soit importé en France, les actes d’agressions physiques sur des personnes juives, des synagogues, des magasins et des lieux de vie juive ce week-end prouvent que ce mal est fait.
Les discours et les actes se sont radicalisés , la violence est là et son amplification est à craindre malgré tous les efforts des autorités destinés à endiguer cette escalade.

Au delà de l’indignation et de la dénonciation de ce qui visiblement est une violence antisémite que pouvons-nous faire ?

Suite

Communiqué de l’ICCJ : Antisémitisme et crimes de la haine en Europe

Bureau de l’ICCJ, 2 juin 2014

Le Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) exprime sa consternation après la série d’événements qui se sont produits récemment en Europe. Le plus effrayant d’entre eux étant la fusillade fatale pour 4 personnes au Musée Juif de Bruxelles. Ces faits terribles sont une source d’angoisse pour les communautés juives, auxquelles nous exprimons notre solidarité.

Suite

Message de la Présidente de l’ICCJ pour Pessah et Pâques 2014

Dr Deborah Weissman, présidente de l’ICCJ, 10 avril 2014

Au moment de prendre l’initiative de souhaiter à nos membres et amis une bonne et heureuse période de fêtes - cette année Pessah (Pâque juive) et les fêtes de Pâques pour les chrétiens orientaux et occidentaux coïncident - je réalise que c’est mon dernier message de ce type comme présidente de l’ICCJ.
En août, à Buenos Aires, après six ans, je vais cesser mes fonctions et quelqu’un d’autre va être élu. Je vais bien sûr continuer d’être impliquée comme présidente émérite, mais avec beaucoup moins de responsabilités.

Suite

« Tant que vous croyez en un Dieu vivant, vous devez espérer »

Citation de Monseigneur Munib A. Younan, évêque luthérien de Jérusalem. Citation utilisée avec son aimable permission.

Réflexions du comité exécutif de l’ICCJ sur le rôle des groupes religieux et interreligieux dans la promotion de la réconciliation à propos et au sein du Moyen-Orient agité. Shavuot / Pentecôte – 2013/5773

Version originale en anglais (English) , traductions en français et en espagnol (español o castellano).

Suite

Dr. Deborah Weissman, Présidente de l’ICCJ : Bonnes fêtes de Pessah et de Pâques

Jérusalem, le 20 mars 2013

Je vous écris aujourd’hui de Jérusalem où le soleil brille.
Le Président Obama est arrivé il y a quelques heures.
De nombreuses rues sont fermées à la circulation, ce qui ne le rend pas très sympathique aux yeux des gens qui font leurs courses pour Pessah, ni aux chauffeurs de taxi d’ailleurs. Mais nous lui adressons tous nos vœux et espérons que sa visite portera des fruits et permettra de revitaliser le processus de paix plus ou moins moribond entre Israéliens et Palestiniens.

Suite

Le Pape François, un ami du dialogue judéo-chrétien

Un communiqué du Comité Directeur de l’ICCJ à l’occasion de l’élection du Pape François.

Buenos Aires, le 14 mars 2013.

Le Conseil International des Chrétiens et des Juifs félicite ses amis et collègues catholiques ainsi que la communauté catholique dans le monde à l’occasion de l’élection du Cardinal Jorge Bergoglio de Buenos Aires, Argentine, comme Pape François.

Suite

Lettre de l’ICCJ au Premier Ministre Hongrois

En novembre 2012 une délégation de l’ICCJ s’est rendue à Budapest suite à des nouvelles inquiétantes sur les incidents xénophobes et antisémites en Hongrie.
A la suite de cette visite, l’ICCJ a écrit une lettre au premier ministre de Hongrie, M. Viktor Orban.
L’ICCJ vous demande d’apporter votre soutien à cette lettre.

L’AJCF se joint à cette demande : diffusez cette lettre dans vos cercles, membres, institutions, les églises et les synagogues, la presse, Internet ...etc.

Suite

Visite de l’ICCJ à Budapest : la difficile situation de la communauté juive de Hongrie

48 heures à Budapest pour mieux comprendre la situation de la communauté juive de Hongrie, tel était le programme de quelques membres de l’ICCJ (le Conseil International des Chrétiens et des Juifs) qui se sont rendus sur place le 28 novembre 2012. Notre visite a coïncidé avec des déclarations politiques profondément antisémites de la part de certains membres du parti d’extrême droite Jobbik, qui compte 47 sièges au Parlement Hongrois.

Suite

L’ICCJ vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah et Pâques 2012

Un message sur Pessah et Pâques par une voix juive, Deborah Weissman, présidente de l’ICCJ.

Dans les jours qui viennent, les juifs et les chrétiens du monde entier vont vivre les grandes fêtes qui célèbrent le triomphe de la vie sur la mort et de l’espoir sur le désespoir : Pessah et Pâques. Nous vivons tous, d’une certaine manière, un avenir, que nous l’appelions « Royaume de Dieu » ou « rédemption » ou « liberté ». Grâce à nos rituels respectifs, nous créons au moins une réalité temporaire qui est un avant-goût d’un monde meilleur.

Suite

Les attentats à Toulouse

Communiqué du Comité directeur de l’ICCJ. | 21.03.2012,
(suivi du message du Conseil des Chrétiens et des Juifs du Royame-Uni)

Le Conseil International des Chrétiens et des Juifs s’associe à l’indignation de l’Amitié judéo-chrétienne de France et partage sa profonde tristesse. Nous souhaitons avant tout respecter la douleur et le deuil des familles de toutes les victimes à Toulouse et à Montauban.

Suite

Nouvelles de l’ICCJ, l’Amitié internationale judéo-chrétienne

ou International Council of Christians and Jews

Présentation, nouveau site Internet, conférence 2011 à Cracovie et lettre de la présidente Deborah Weissman

Suite

réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC) à Paris

Mise à jour 20 mars 2011

Entre le 27 février et le 2 mars 2011 se tient à Paris la réunion de l’International Jewish Committee for Interreligious Consultations (IJCIC). L’IJCIC est le plus important organisme de dialogue entre Juifs et Catholiques dans le monde.

L’AJCF, Amitié Judéo-Chrétienne de France, est présente à cet événement exceptionnel, représentée en particulier par son directeur Bruno Charmet.

Sur RCF le 2 mars 2011, en direct, à l’occasion de cette réunion, l’émission de Stéphanie Gallet Le Temps de le Dire a pour sujet "Le dialogue judéo-chrétien".
Avec comme invités Richard Prasquier (président du CRIF), Moshe Lewin (Rabbin du Raincy, porte-parole du Gand Rabbin de France Gilles Bernheim, Jean Dujardin (du comité directeur de l’AJCF) et Bruno Charmet (directeur de l’AJCF).
à écouter en ligne ou télécharger ci-dessous

Suite

Condoléances de l’ICCJ et de l’AJCF à ses amis Polonais

Condoléances de l’ICCJ et de l’AJCF à ses amis Polonais

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) se joint à l’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale, ICCJ, pour présenter ses condoléances à ses amis polonais.

A lire : le texte complet de l’ICCJ

Suite

La situation actuelle au Proche-Orient : communiqué de l’ICCJ

Comité exécutif de l’Amitié internationale judéo-chrétienne (ICCJ)

Suite

1947 - 2017 : Le 70ème anniversaire de la Conférence de Seelisberg

Du 30 juillet au 5 août 1947 eut lieu en Suisse, à Seelisberg, une rencontre internationale rassemblant une soixantaine de personnalités juives et chrétiennes (dont notamment, pour la France, Jules Isaac et le Grand Rabbin Jacob Kaplan) qui posa les nouveaux fondements d’un enseignement de l’estime entre les deux religions.

Suite