Accueil > Menu > Documentation > "Artisans de paix"


"Artisans de paix"


"Artisans de paix" - février 2017

Pas de grands événements médiatiques porteurs de paix durant ce mois de février si vivement agité, dans notre pays, par le feuilleton des « affaires », mais nombre de rencontres, de réactions à des situations qui nous rappellent que chacun de nous, à son niveau, peut être artisan de paix.

"Artisans de paix" - Janvier 2017

En plus des cérémonies traditionnelles des vœux, le mois de janvier nous offre bien des événements : la journée mondiale pour la paix, le 1er janvier, la journée mondiale du migrant et du réfugié le 15 janvier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la journée de mémoire de la Shoah le 27 janvier. Et cette année nous avons eu, en outre, l’entrée en fonction du nouveau président des USA à qui le pape François a adressé les vœux suivants : « Sous votre direction, puisse la stature de l’Amérique continuer à être mesurée surtout par son souci des pauvres, des exclus et des nécessiteux qui, comme Lazare, se tiennent devant notre porte ».

"’Artisans de paix" - Décembre 2016

Bonne année 2017

Être comme des enfants, et marcher avec confiance, malgré les difficultés, sur le chemin dont nous discernons la trace chaque jour.

Les hasards du calendrier ont fait briller simultanément cette année les lumières de Hanoukka et l’étoile de Noël. Que cette concordance soit pour tous signe de fraternité et d’espérance.

"Artisans de paix" - Novembre 2016

Les élections américaines ont quelque peu occulté les autres événements qui ont illustré ce mois de novembre 2016 comme la Cop 22 à Marrakech ou les commémorations des attentats vécues dans un esprit qui refuse la vengeance comme le montrent les livres qui s’y réfèrent. « Vous n’aurez pas ma haine » témoigne Antoine Leiris. Alors, « La seule chose qu’on puisse faire », dit Aurélie Silvestre, « c’est d’aimer plus fort ! »

"Artisans de paix" - Octobre 2016

Le mois d’octobre 2016 qui s’ouvrait avec le nouvel an juif Rosh Hashana et l’Hégire, nouvel an musulman, célébrés presque le même jour, a connu deux grands événements internationaux : l’attribution du prix Nobel de la paix et le 500e anniversaire de la Réforme. Mais c’est aussi un mois où le rôle des femmes comme « artisans de paix » a été particulièrement souligné.

"Artisans de paix" - Septembre 2016

« Artisans de paix » a choisi de dédier sa rubrique de rentrée à la mémoire de Shimon Perez, ce combattant de toujours qui a aussi osé explorer des chemins de paix…
Trois événements ont marqué septembre 2016 : la magnifique leçon de vie des jeux paralympiques de Rio, la rencontre des religions pour la paix à Assise et la signature du traité de paix entre l’État colombien et les FARC.

"Artisans de paix" - Juin 2016

L’arrivée de l’été, les matchs de l’Euro, le début du Tour de France… ces événements nous invitent à « sortir de nos plaintes » comme nous y invitait Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme dans son éditorial du 6 juin 2016. Ce serait peut-être l’occasion pour nous de « mieux discerner quels sont les combats à mener. Ceux qui comptent vraiment. »

"Artisans de paix" - Mai 2016

Durant ce mois de mai 2016, le conflit social a bien souvent occulté les événements importants qui promeuvent le vivre ensemble, aussi bien dans les rencontres au sommet comme entre représentants des grandes religions que dans des rencontres plus modestes mais si riches d’expérience comme le sport, car « la culture de la rencontre nous protège de n’importe quelle forme de culture du rejet »1 .

"Artisans de paix" - Avril 2016

Au moment où une résolution de l’UNESCO, votée notamment par la France, semble ignorer une grande partie de l’histoire du Proche-Orient, en faisant disparaître le lien du judaïsme avec le Mont du Temple, le tombeau des Patriarches ou encore celui de Rachel, il nous semble d’autant plus important de mettre en valeur les décisions, gestes, prises de position qui promeuvent le vivre ensemble, la reconnaissance, le respect tant entre les peuples qu’entre les individus, comme la recherche de solutions justes et équitables dans les conflits, etc…

"Artisans de paix" - Mars 2016

« #Tous unis contre la haine » c’est aussi la volonté de refuser la peur mauvaise conseillère, tout particulièrement après les derniers attentats tant à Bruxelles qu’à Lahore. Et « les voix de la paix » sont bien souvent celles des femmes…

"Artisans de paix" - Février 2016

Deux signes forts en ce mois de février : les rencontres entre le pape François et les patriarches orthodoxes et le début de la trêve en Syrie.

"Artisans de paix" - Janvier 2016

Les gestes du mois : les rencontres, celles qui ont eu lieu et celles à venir. Source du dialogue, elles conduisent à se connaître en vérité, dans le respect des différences.

"Artisans de paix" - décembre 2015

L’essentiel n’est pas forcément d’arriver, mais de marcher…

"Artisans de paix" - novembre 2015

Rappelons que la rubrique « Artisans de paix » n’est en rien exhaustive. Et c’est la gravité des événements de novembre 2015 qui a conduit à n’y rapporter que des documents ayant trait directement à cette situation.