Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Déclarations chrétiennes


Déclarations chrétiennes


Prendre au sérieux la tradition juive vivante : un remède contre le triomphalisme de l’Eglise catholique.

Une amitié est une richesse ; elle nous ouvre à l’autre, élargit nos horizons, nous touche au niveau profond de notre être : notre capacité d’aimer. Mais, paradoxalement, cette ouverture enrichissante exige une déprise, la nécessité de reconnaître un manque en soi-même, un vide que la relation à l’autre peut combler. L’amitié est incompatible avec la complaisance en soi, la fausse richesse de celui qui ramène tout à soi, dans une autosuffisance stérile.

Comment cela se vérifie-t-il dans l’amitié judéo-chrétienne ? Je me propose de rechercher en quoi cela concerne les chrétiens, et plus particulièrement l’Église catholique romaine, puisque j’en fais partie et que je ne suis pas mandaté pour donner des leçons à mes frères chrétiens des autres confessions.

Réflexion sur le texte de la Commission vaticane édité à l’occasion des 50 ans de Nostra Aetate

Les quelques pages données ici sont proposées à celles et ceux qui ont lu, ou liront, le texte de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme : « “Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables” (Rm 11, 29). Une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra ætate (n. 4) » et qui aimeraient prolonger la réflexion à partir de cette base.

Les auteurs eux-mêmes le présentent « comme point de départ d’un approfondissement de la pensée théologique destiné à enrichir et à intensifier la dimension théologique du dialogue juif-catholique. ».

C’est exactement ce que je tente de faire, en proposant un texte cible, une critique positive qui cherche à prolonger cette réflexion.

Jean Massonnet

10 décembre 2015 - « LES DONS ET L’APPEL DE DIEU SONT IRRÉVOCABLES »

Les rapports entre catholiques et juifs 50 ans après Nostra aetate

Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29) : c’est le titre d’un nouveau document de la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme élaboré pour marquer le 50e anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra ӕtate et publié ce 10 décembre.

24 juin 2001 - Déclaration "Eglise et Israël", Communion ecclésiale de Leuenberg

Contribution des Eglises issues de la Réforme en Europe
sur les relations entre les Chrétiens et les Juifs
Communion ecclésiale de Leuenberg - 2001

Mise à jour 30 octobre : le texte complet de la Déclaration, "Eglise et Israël" , Communion ecclésiale de Leuenberg, 2001 à télécharger