Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique


Judaïsme et Eglise catholique


Prier pour les juifs : pour une éthique de la prière

Vendredi 21 mars 2008 :

En ce jour de Vendredi Saint, plus d’un mois après l’autorisation donnée par Benoît XVI d’utiliser dans le rituel de St Pie V, moyennant quelques corrections, la prière (en latin) traditionnellement dite pour les juifs, Paul Thibaud, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, nous communique sa réflexion.

"Juifs et chrétiens : pour une nouvelle ère de dialogue". Le rabbin Skorka évoque le voyage du pape en Terre Sainte

« Que je sois présent ou pas, je suis convaincu que ce voyage va inaugurer une nouvelle ère du dialogue entre juifs et chrétiens : celle de l’empathie » : c’est la certitude du rabbin Abraham Skorka, rabbin de Buenos Aires, à propos du voyage du pape François en Terre sainte.

Dans un entretien publié sur le quotidien catholique italien Avvenire le 13 mars 2014, le rabbin argentin, ami du pape François de longue date, évoque l’impact qu’aura la première visite du pape à Jérusalem, Bethléem et Amman, du 24 au 26 mai prochains.

André Vingt-Trois, Gilles Bernheim et Richard Prasquier : pour l’avenir du dialogue judéo-catholique

Le jeudi 10 décembre 2009 le CRIF avait organisé une conférence de presse au Collège des Bernardins le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim et le président du CRIF Richard Prasquier avec pour sujet l’état et l’avenir des relations entre juifs et catholiques. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), représentée entre autres par son directeur Bruno Charmet était invité. En attendant ses commentaires, nous vous proposons de lire le compte-rendu paru sur le site du CRIF.

Après la Session Nationale de Formation du SNRJ 2011 à Valpré - Ecully

La session annuelle de formation du SNRJ (Service National pour les relations avec le Judaïsme de l’Église Catholique) s’est tenue à Valpré - Ecully les 2 et 3 avril 2011 et avait comme sujet principal Jésus et le Peuple juif  : vaste sujet qui a été abordé dans quelques points précis par les trois conférenciers Madame Mireille Hadas-Lebel, le Père Michel Remaud et Michel Gurfinkiel, avec des présentations du Père Patrick Desbois ainsi que des débats.

Après la visite du Pape Benoît XVI à la Grande synagogue de Rome

Quelques éléments de réflexion après un moment fort.
Il faudra du temps pour en comprendre toute la portée théologique.
Indirectement, l’AJCF y était ....

Après le voyage du pape François en Terre sainte : quelques liens (presse, audio et vidéo)

Après le voyage du pape François en Terre sainte, en nous centrant bien sur sur notre domaine du dialogue judéo-chrétien, donc sur la partie du voyage en Israël, nous vous proposons quelques liens vers des articles de presse écrite, mais aussi des enregistrements radio et toutes les vidéos des moments forts de ce voyage.

Malgré le programme chargé et le temps très court, ce voyage a été un ensemble continu de moments forts, de rencontres, de gestes symboliques et de phrases importantes, pour tous les chrétiens, les musulmans et bien sur les juifs : un message de paix pour le monde.

Au sujet de Jean-Marie Setbon et du livre « De la kippa à la croix »

Vous avez sûrement entendu parler de Jean-Marie Setbon et du livre « De la kippa à la croix » où il raconte son itinéraire personnel.

L’AJCF ne soutient en aucune manière le livre et les conférences de M. Setbon.

Pour vous éclairer sur le sujet, une recension de Franklin Rausky, juif enseignant au Collège des Bernardins et un message du Père Bernard Fauvarque, jésuite, de l’AJC de Lille.

Avant le voyage du pape François en Terre sainte

Les médias vous en parlent et vous en parleront : nous ne pointerons que ce qui a trait à notre sujet : les relations entre Juifs et Chrétiens.

Un scoop : Bruno Charmet, directeur de l’AJCF, sera le dimanche 25 mai à 9h07 l’invité de Marc-Alain Ouaknin dans son émission Talmudiques sur France-Culture. Nous vous donnerons ultérieurement le lien pour l’écouter.

RCF (Radios Chrétiennes de France) consacre de nombreuses émissions à ce voyage, dont "Les enjeux du voyage du Pape François en Terre Sainte", émission spéciale vendredi 23 mai de 9h30 à 11h (Cette émission sera diffusée en nationale et aura le même contenu pour tous), avec notamment Jean Massonnet, ancien directeur du Centre Chrétien pour l’étude du Judaïsme de l’Université Catholique de Lyon et vice-président de l’AJC de Lyon.

Quelques autres informations et rappels :

« OUI à nos racines juives, NON à l’antisémitisme », par le cardinal Kurt Koch

« OUI à nos racines juives, NON à l’antisémitisme » : c’est par cette formule lapidaire que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, présente la déclaration conciliaire « Nostra Aetate », « document de base d’un dialogue systématique avec les juifs » qui n’a cessé d’évoluer depuis cinquante ans.

Brève - Pâque juive 2014 : vœux du pape François

Le pape François adresse ses vœux à la communauté juive de Rome qui célèbre la Pâque juive (Pessah) du 15 au 22 avril 2014. Il demande la prière pour son voyage en Terre Sainte et exprime sa proximité envers « les victimes des nouvelles formes d’esclavage ».

Brève : Le Comité juif américain au Vatican : Chrétiens et juifs appelés à coopérer pour un monde plus juste

Le pape François a reçu une délégation du « Comité juif américain » (« American Jewish Committee », AJC) 13 février 2014 au Vatican.

A lire : le discours complet du pape François

Brève : Le parlement israélien rend hommage au Pape Jean XXIII

Mardi 13 mai 2014

Ce mardi, le Parlement israélien rendait hommage à Jean XXIII pour son engagement humanitaire pendant la Shoah et sa contribution au dialogue interreligieux. Cet événement sans précédent se déroule avec la participation significative de la fondation Raoul Wallenberg, une ONG qui œuvre pour la reconnaissance des victimes des nazis.

Brève : Peres et Abbas prieront pour la paix le 8 juin au Vatican

C’est désormais officiel : la rencontre de prière pour la paix entre le président israélien Shimon Peres, son homologue palestinien Mahmoud Abbas, et le Pape François aura lieu le dimanche 8 juin dans l’après-midi, le jour de la Pentecôte. Le Pape avait lancé cette invitation au 2e jour de son pèlerinage en Terre Sainte, le dimanche 25 mai, lors de la prière du Regina Cœli récitée place de la Mangeoire à Bethléem. Elle avait ensuite été acceptée par les deux présidents.

Canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II : retour sur leur action pour le dialogue Juifs-Catholiques

Le dimanche 27 avril 2014 les papes Jean XXIII et Jean-Paul II vont être canonisés ensemble à Rome : l’occasion de revenir sur leurs actions pour le dialogue entre Catholiques et Juifs.

Si l’apport de Jean-Paul II semble évident tant il a multiplié les gestes forts et les paroles pendant son long pontificat (presque 27 ans), il ne faut pas oublier l’importance de Jean XXIII à l’origine de la déclaration Nostra Ætate du concile Vatican II.

Un clin d’oeil involontaire sûrement : la canonisation aura lieu le jour de Yom HaShoah.

A lire : quelques éléments et liens pour en savoir plus sur les relations de Jean XXIII et Jean-Paul II avec le Judaïsme.

Cardinal Vingt-Trois et Grand Rabbin de France Gilles Bernheim : « Les Dix Commandements et les Droits de l’Homme »

DAVAR, en partenariat avec Yahad-In Unum et le Collège des Bernardins, a organisé le lundi 5 mars 2012 un débat entre le Cardinal André Vingt-Trois et le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim sur le thème « Les Dix Commandements et les Droits de l’Homme ».

Il a été diffusé par KTO et est à voir en ligne sur le site de KTO, en attendant une publication écrite à venir dans Sens, la revue de l’AJCF.

Catholiques et juifs d’Italie enracinent leur rapprochement

En Italie, catholiques et juifs ont publié un message conjoint à l’approche de la journée annuelle pour l’approfondissement et le développement de leur dialogue qui sera marquée, le 17 janvier prochain, par la visite du Pape François à la grande synagogue de Rome. Les évêques catholiques et les rabbins d’Italie se disent déterminés à saisir et à valoriser toutes les occasions d’échange et de croissance commune et à poursuivre le chemin entamé il y a vingt ans. Et ils veulent aller encore plus loin.

Cinquante ans après Vatican II : L’Église et la synagogue, du conflit à la rencontre

Une conférence du père Jean Dujardin, prêtre, oratorien, historien et Vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, dans le cadre de l’année du Jubilé du Centre Communautaire de Paris, à regarder en vidéo en ligne ou à télécharger.

Même si vous connaissez le sujet, il est toujours intéressant d’écouter Jean Dujardin.

Dialogue avec le judaïsme : l’engagement du Cardinal Koch

L’Eglise catholique devra « mener une réflexion théologique approfondie, pour éclairer le nouveau rapport avec le judaïsme développé après Nostra aetate », mais aussi « conduire le dialogue avec les juifs aux côtés des chrétiens orthodoxes », estime le cardinal Koch, qui invite à « continuer avec élan, patience et persévérance » en ce domaine.

C’est le P. Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme, qui rapporte les propos du cardinal Kurt Koch, président de la Commission, dans l’édition italienne de L’Osservatore Romano du 17 janvier 2013.

Dimanche 17 janvier 2010 : Benoît XVI à la synagogue de Rome

Vingt-quatre ans après la visite de Jean-Paul II, Benoît XVI se rendra pour la première fois à la grande synagogue de Rome.
Indirectement, l’AJCF sera présente car Liliane Apotheker, membre de « la Commission pour les relations avec l’Eglise catholique » du CRIF (le Conseil représentatif des institutions juives de France) représentera le CRIF.

Discours du cardinal Philippe Barbarin en Biélorussie : regard sur le dialogue judéo-chrétien

Du 7 au 11 juin, le cardinal Philippe Barbarin, membre du Comité d’Honneur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), avec une délégation de « Sources Chrétiennes », s’est rendu en Biélorussie à l’invitation du Métropolite Philarète. Au cours de cette visite le cardinal Barbarin a rencontré les communautés catholique, orthodoxe et juive, et s’est recueilli à Kurupati, lieu de massacres durant l’ère stalinienne. Il a remis à l’Église orthodoxe et à l’Église catholique une collection des ouvrages de "Sources chrétiennes" (écrits des Pères de l’Église, NDLR). Par ailleurs, lundi 8 juin, le cardinal a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Institut de Théologie Saints Méthode et Cyrille de l’Université d’État de Minsk. Voici le discours qu’il a prononcé à cette occasion, regard sur le dialogue judéo-chrétien.

Dossier de l’AJCF : Le pape François et le dialogue entre juifs et catholiques

Après avoir publié un communiqué félicitant le cardinal Jorge Mario Bergoglio pour son élection, nous regroupons dans ce dossier quelques réactions ou articles sur le nouveau pape François et ses relations avec les juifs, en Argentine quand il était encore évêque, ainsi que quelques messages reçus des juifs français et italiens et de l’ICCJ.

Mise à jour 20 mars 2013

Echange de lettres entre le Grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni et le pape François après son élection

La réponse du pape François est arrivée au siège de la Communauté juive de Rome quelques heures après l’envoi des félicitations du grand Rabbin Riccardo Di Segni.

Traductions JM pour l’AJCF

Exhortation apostolique du pape François "La joie de l’Évangile" : Les relations avec le judaïsme et le dialogue interreligieux

Encore une fois, le pape François n’oublie pas ses amis Juifs dans son Exhortation apostolique "La joie de l’Évangile" parue fin novembre 2013.

Nous vous proposons de lire les deux paragraphes sur les relations avec le judaïsme et le dialogue interreligieux, le lien vers le texte complet ainsi que le commentaire élogieux du rabbin David Rosen.

Gilles Bernheim : "Benoît XVI a repris à son compte les gestes de Jean Paul II à l’égard du peuple juif".

Dans un entretien paru dans Le Monde du le 27 février 2013, Gilles Bernhiem, Grand rabbin de France, s’exprime sur les relations de Benoît XVI avec les juifs, mais aussi sur l’avenir des relations judéo-catholiques et sur le dialogue judéo-chrétien.

Propos recueillis par Stéphanie Le Bars

Jean-Paul II et les Juifs : avancées théologiques

Par Michel Remaud
A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, publié le samedi 30 avril 2011 sur le site Un Echo d’Israël.

On a beaucoup écrit et parlé sur la contribution personnelle de Jean-Paul II au rapprochement entre juifs et chrétiens (1). Peut-être a-t-on moins souligné la portée théologique de ses gestes, paroles et écrits dans ce domaine. En revenant sur cette question plus que tous ses prédécesseurs réunis, le pape qui est reconnu aujourd’hui comme bienheureux a pourtant jeté les bases d’une réflexion dont on est encore loin d’avoir mesuré jusqu’où elle peut conduire.

Journée d’approfondissement et de développement du dialogue entre catholiques et juifs 2014

Cette journée, née en 1990 à l’initiative de la Conférence épiscopale italienne et coordonnée avec les responsables et les représentants du monde juif, est également célébrée ailleurs en Europe le 17 janvier en prélude à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier).
Le 17 janvier tombant en 2014 un vendredi, le vendredi soir étant le début du Shabbat, la date a été déplacée au 16 janvier en Italie (à une autre date ailleurs, par exemple le 22 janvier à Lyon avec un dialogue entre le rabbin Rivon Krygier, prix AJCF 2013, et le cardinal Barbarin).

À cette occasion, le pape a reçu à la maison Sainte-Marthe au Vatican un groupe de rabbins venus d’Argentine, avec son ami Rabbin Abraham Skorka.

A lire et à voir  : Quelques informations sur ces rencontres, et la vidéo en français de la visite du rabbin Skorka à son ami le pape François en avril dernier.

L’unité de Dieu, l’unité de l’alliance, l’unité de son peuple

Comme chaque année, en ouverture (ou dans la semaine si ce n’est pas possible comme cette année) de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu une rencontre judéo-chrétienne à Lyon.

Cette année, le mercredi 22 janvier à l’Université catholique de Lyon, Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris, prix AJCF 2013, et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon ont abordé devant plus de 200 personnes le thème :

L’unité de Dieu, l’unité de l’alliance, l’unité de son peuple : ce qu’en disent les sources juives et chrétiennes

Les conférences à écouter en ligne ainsi qu’un texte de Rivon Krygier sur le sujet ci-dessous

Le cardinal et le rabbin par le cardinal Barbarin

Le rabbin de Valence, Mendel Bitton, a émis le souhait d’inviter, dans le cadre de l’amitié judéo-chrétienne, le cardinal Barbarin auteur du livre
"Le rabbin et le cardinal", livre d’entretiens avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim.

Une conférence à écouter en ligne ou à télécharger.

Le Grand Rabbin Bernheim cité par Benoît XVI

et pas qu’un peu !... C’est un événement exceptionnel ! Le pape Benoît XVI a commenté longuement les analyses du grand Rabbin Gilles Bernheim sur la famille ("Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire").

Le nouveau pape, Jorge Mario Bergoglio, argentin, a des relations avec les juifs

Jorge Mario Bergoglio, le cardinal argentin qui a été élu pape et prendra le nom de François, est connu pour avoir de bonnes relations avec les Juifs argentins.

Traduction Rosine Voisin pour l’AJCF d’un article paru sur le site JTA, site américain d’informations juives.

A voir aussi la vidéo (en anglais) : Le pape François célébrant Hanouka avec les juifs argentins en décembre 2012 comme cardinal de Buenos Aires

Le pape Jean-Paul II et les relations entre les Chrétiens et les Juifs

Son héritage, nos défis , par John T. Pawlikowski

John T. Pawlikowski, ancien président de l’ICCJ (le Conseil International des Chrétiens et juifs) Directeur du programme de Catholic-Jewish Studies de la Catholic Theological Union de Chicago décrit l’héritage légué par Jean Paul II dans divers domaines des relations entre Chrétiens et Juifs. Ce pape il a apporté une contribution décisive à une théologie constructive des relations entre ces deux communautés de foi et à un nouveau sens de la solidarité entre elles, tout en laissant une œuvre inachevée que nous avons la responsabilité de poursuivre.

Les bonnes relations du pape François avec les juifs (suite) : rencontre avec son ami Le Rabbin Skorka et avec Comité juif international au Vatican

Un documentaire diffusé le 21 juin 2013 sur la 2e chaîne israélienne montre le reportage d’un journaliste Enrique Zimmerman qui a suivi la visite du rabbin Abraham Skorka au pape François au Vatican le 26 avril dernier.
En hébreu non sous-titré, vous ne comprendrez peut-être pas les commentaires du journaliste ni les propos du rabbin sur son ami le pape, mais regardez-le quand même, les images parlent d’elles-même.

A lire sur le site AJCF Nantes : Rencontre avec une délégation des responsables du « Comité juif international pour les consultations interreligieuses »

Les papes et le dialogue entre catholiques et juifs

Le père Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, vient de publier trois textes concernant les trois derniers papes et le dialogue entre catholiques et juifs.

Les relations de Benoît XVI avec les juifs

Après l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, beaucoup d’hommages de toutes origines, catholiques bien sur mais aussi juifs, d’autres religions, de personnalités laïques, y compris ceux de l’AJCF, ont été exprimés.

Depuis, le journal catholique La Croix a publié beaucoup d’articles faisant le bilan de son pontificat, sans langue de bois, y compris dans le dialogue avec les religions. Nous vous proposons de lire ce qui concerne le dialogue avec les juifs, avec le très bon et le moins bon.

Lettre de Mgr Jordy aux délégués diocésains aux Relations avec le Judaïsme

Mgr Vincent Jordy est Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les Relations avec le Judaïsme.

Chers amis, chers Délégués aux Relations avec le Judaïsme,

En ces temps de fête de Pâques mais aussi de Pessah qui viennent, je tenais à vous adresser ce message en lien avec le Père Patrick Desbois, directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme, afin de vous donner quelques informations importantes.

Où en est l’Eglise catholique dans le dialogue sous Benoît XVI ?

Par Jean Dujardin, Vice-Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
Editorial de Sens, décembre 2011, en avant-première pour le site ajcf.fr
© Sens et AJCF

Un certain nombre d’interrogations de la part d’amis juifs me donnent à penser qu’il demeure un doute dans la communauté juive, et peut-être chez un certain nombre de Chrétiens, sur la profondeur de l’engagement du Pape à l’égard du dialogue entre Juifs et Catholiques.

Pape François, un an après : ses relations avec les juifs

Le 13 mars 2013 le Cardinal Archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio était élu pape et il prenait le nom de François. En un an, il a déjà marqué l’Eglise catholique et le monde de son empreinte. Il ne nous revient pas d’en faire le bilan, les médias, et pas seulement catholiques, s’en chargent.

Mais nous revenons sur ses bonnes relations avec les juifs : il était ami des juifs et engagé dans le dialogue avec le Judaïsme depuis longtemps, il a continué comme pape, dans les pas de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Retour sur un an de pontificat de François dans ses relations avec les juifs.

Passage de témoin

Le 1er septembre dernier, le Frère Louis-Marie Coudray succédait au Père Patrick Desbois au titre de directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France. Au nom de l’ensemble de l’AJCF, nous voudrions chaleureusement les remercier pour la mission que, depuis déjà de longues décennies, l’un et l’autre, chacun selon son charisme propre, portent auprès de leurs frères juifs.

Prendre au sérieux la tradition juive vivante : un remède contre le triomphalisme de l’Eglise catholique.

Une amitié est une richesse ; elle nous ouvre à l’autre, élargit nos horizons, nous touche au niveau profond de notre être : notre capacité d’aimer. Mais, paradoxalement, cette ouverture enrichissante exige une déprise, la nécessité de reconnaître un manque en soi-même, un vide que la relation à l’autre peut combler. L’amitié est incompatible avec la complaisance en soi, la fausse richesse de celui qui ramène tout à soi, dans une autosuffisance stérile.

Comment cela se vérifie-t-il dans l’amitié judéo-chrétienne ? Je me propose de rechercher en quoi cela concerne les chrétiens, et plus particulièrement l’Église catholique romaine, puisque j’en fais partie et que je ne suis pas mandaté pour donner des leçons à mes frères chrétiens des autres confessions.

Rencontres en vérité

Retour sur la réunion du Comité de Liaison catholique-juif international (ILC) qui était réuni à Paris du 27 février au 2 mars 2011. L’ILC est le plus important organisme de dialogue entre Juifs et Catholiques dans le monde.

L’AJCF, Amitié Judéo-Chrétienne de France, a participé à cet événement exceptionnel, son directeur Bruno Charmet nous présente son compte-rendu et ses réflexions.

Un documentaire international sur le lien entre juifs et catholiques

Guillaume Dutey-Harispe, le réalisateur des vidéos tournées cet été à Paray-le-Monial a un grand projet :
La réalisation d’un documentaire de 52 minutes intitulé "Ta torah pour éclairer ma foi", sur le lien entre juifs et catholiques. Pour boucler ce projet, financé actuellement à hauteur de 85 % par la chaine KTO, le Centre National du Cinéma et différentes fondations juives et catholiques, Guillaume Dutey-Harispe fait appel aux donateurs pour trouver les 15 % restants.

Une rencontre aux Bernardins : Quels enjeux pour le dialogue judéo-chrétien aujourd’hui ?

C’est dans le cadre magnifique du Collège des Bernardins que s’est tenue, à Paris, le jeudi 10 décembre 2009, une conférence de presse présidée par le Docteur Richard Prasquier, Président du CRIF, le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, et le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) était présente.

Voyage du pape François en Israël : quelques images fortes

Des moments et des gestes forts d’une visite à la fois chaleureuse et pleine d’émotions : quelques images en complément d’une revue de presse, de liens audio et vidéo pour revoir cette visite.

Nous nous limitons volontairement aux moments concernant le dialogue judéo-chrétien.

Certaines images se passent de commentaires, d’autres en méritent : une mise au point sur la visite du pape François au mémorial des victimes d’attentats à Jérusalem.

10 décembre 2015 - Intervention du rabbin David Rosen

Intervention prononcée à Rome le 10 décembre 2015 par le rabbin David Rosen, Directeur du Département des questions inter-religieuses au sein de l’American Jewish Committee, au cours de la conférence de presse consacrée à la présentation au pape de la déclaration de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme
« LES DONS ET L’APPEL DE DIEU SONT IRRÉVOCABLES ».

14 octobre 2015 : L’engagement du diocèse de Paris dans le dialogue judéo- chrétien

Conférence du Père Thierry Vernet le mercredi 14 octobre 2015

Compte - rendu par Maud Blanc- Haymovici, coprésidente de l’AJC de Paris- Ouest

17 janvier 2016 - Visite du pape François à la grande synagogue de Rome

« oui » à la redécouverte des racines juives du christianisme ; « non » à toute forme d’antisémitisme et condamnation de toute injure, discrimination et persécution qui en découlent. »

Le pape François s’est rendu le 17 janvier dernier à la grande synagogue de Rome. Après avoir déposé une gerbe au mémorial de la déportation des juifs de Rome, il a prononcé un discours où il a affirmé que « Ni la violence ni la mort n’auront le dernier mot devant Dieu, qui est le Dieu de l’amour et de la vie. ».

Compte-rendu de la visite et texte du discours prononcé par le pape François

19 mars 2015 : La place de la Bible Hébraïque et des Juifs dans la catéchèse de l’Eglise catholique

Conférence de Madame Pauline Dawance le jeudi 19 mars 2015

Compte - rendu par Maud Blanc- Haymovici, coprésidente du groupe

A la mémoire de Jules Isaac