Accueil > Menu > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2012 : Soeur Dominique de La Maisonneuve et Soeur Louise-Marie (...)


2012 : Soeur Dominique de La Maisonneuve et Soeur Louise-Marie Niesz


Deux Sœurs de Sion honorées par l’AJCF

Sœur-Louise Marie Niesz, Sœur Dominique de la Maisonneuve : deux religieuses de Notre-Dame de Sion, qui animent ensemble, depuis plusieurs décennies, le Service d’Information et de Documentation Juifs-Chrétiens, autrement dit le SIDIC, deux femmes qui recevront ensemble le lundi 15 octobre prochain, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins à Paris, le Prix annuel de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. Ainsi en a décidé à l’unanimité le Comité directeur de l’association, qui souhaitait honorer un organisme aux nobles accomplissements, mais aussi deux personnes qui l’ont incarné avec cœur et avec raison.

Discours de Sœur Dominique de La Maisonneuve, nds, à la remise du Prix AJCF 2012

Courage !
Je crois être la dernière à prendre la parole.

C’est à la ténacité amicale de Monsieur Heilbronn dont Madame la Présidente de l’Amitié Judeo-Chrétienne de France s’est faite la complice, avec son Comité directeur, que nous devons cette soirée.

En effet, je le redis avec force : nous n’avons fait que ce que nous avions à faire comme sœurs de Notre-Dame de Sion : et d’autres, autant que nous, plus que nous peut-être, mériteraient cette distinction.

C’est donc au nom de tous ces artisans de l’ombre que nous acceptons ce prix, avec beaucoup de reconnaissance… et… de confusion.

Discours de Sœur Louise Marie Niesz nds, à la remise du Prix AJCF 2012

Chers Amis,

Permettez-moi ce soir de passer sous silence tous vos titres pour ne retenir qu’une réalité, celle de l’amitié.
Ce soir, ici, dans ce magnifique édifice des Bernardins, juifs et chrétiens, il n’y a que des amis et…c’est magnifique !
C’est l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui nous réunit et votre présence est le « signe » que l’amitié n’est pas un vain mot.

Entretiens avec Soeur Louise Marie Niesz et Soeur Dominique de la Maisonneuve

3 entretiens réalisées par Maddy Verdon pour Radio Fidélité, diffusés en octobre 2012, à l’occasion de la remise du Prix AJCF 2012 aux deux religieuses de la Congrégation Notre Dame de Sion

A écouter ou à télécharger, voir ci-dessous

Hommage de Monseigneur Jérôme Beau à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

Monseigneur Jérôme Beau est Évêque auxiliaire de Paris, président du Collège des Bernardins et directeur de l’Ecole Cathédrale.

Il est particulièrement émouvant pour nous d’être rassemblés autour de Sœur Dominique de La Maisonneuve, nds, et de Sœur Louise-Marie Niesz, nds. Moment émouvant parce que ce Prix de l’AJCF décerné à nos deux sœurs nous fait mesurer le chemin parcouru depuis plusieurs décennies.

Hommage de Philippe Boukara à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

Chère Louise-Marie, chère Dominique,

Cela fait 22 ans que nous collaborons pour rapprochement des Juifs et des chrétiens, onze ans d’abord dans le sillage de Sœur Bénédicte, avec laquelle j’avais eu le privilège de nouer des liens de confiance vraie et de connivence ; puis onze ans sans elle, avec à vos côtés, pour hériter de Bénédicte sans la remplacer, l’équipe des bénévoles du SIDIC dont le rôle s’est accru au fil des années : tous ces hommes et ces femmes s’efforcent aujourd’hui de restituer à autrui ce qu’ils ont eux-mêmes appris, ce qui est la démarche de toute pédagogie réussie.

Hommage de Richard Prasquier à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

NB : Richard Prasquier, Président du CRIF (Conseil Représentatif des institutions juives de France) n’ayant pu se libérer, Stéphanie Dassa a lu son message.

Hommage du Grand rabbin Alexis Blum à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

C’est pour moi un grand honneur et une joie de pouvoir apporter mon témoignage concernant l’œuvre si importante accomplie par Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve à la tête du SIDIC.

Hommage du Père Jean Dujardin à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

Je le dis en toute simplicité, je suis très heureux d’être associé à la remise du prix de l’AJCF à Sœur Louise-Marie et à Sœur Dominique. Je le suis d’autant plus que j’admire le travail qu’elles accomplissent depuis tant d’années. C’est à toutes celles et tous ceux qui ont bénéficié de leur enseignement qu’il faudrait demander de s’exprimer ce soir et ils seraient très nombreux pour leur dire toute leur gratitude, j’en suis profondément convaincu.

Hommage du Père Patrick Desbois à Sœur Louise-Marie Niesz et Sœur Dominique de La Maisonneuve (Prix AJCF 2012)

Intervention du Père Patrick DESBOIS, Directeur du Service national de l’Église catholique pour les Relations avec le Judaïsme

Collège des Bernardins, 15 octobre 2012

Remise du Prix de l’AJCF à Sœur Dominique de la Maisonneuve, nds, et à Sœur Louise-Marie Niesz, nds

Intervention du Pasteur Florence TAUBMANN, Présidente de l’AJCF, pour le Prix AJCF 2012

Soirée pour le Prix AJCF 2012 décerné à Sœur Dominique de la Maisonneuve, nds, et à Sœur Louise-Marie Niesz, nds

Collège des Bernardins, 15 octobre 2012

Prix AJCF 2012 : Soeur Dominique de La Maisonneuve, nds et Soeur Louise-Marie Niesz, nds

Le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a élu à l’unanimité lauréates du Prix de l’AJCF 2012, Soeur Dominique de La Maisonneuve, nds, et Soeur Louise-Marie Niesz, nds.

Le Prix leur sera remis le 15 octobre prochain à 18h30, au Grand Auditorium du Collège des Bernardins, en présence de nombreuses personnalités juives et chrétiennes :

Religieuses, elles œuvrent depuis plus de quarante ans au dialogue judéo-chrétien

Un article de Martine de Sauto dans le journal La Croix du 16 octobre 2012, paru sur le site de La Croix le 15 octobre.

Sœur Dominique de la Maisonneuve et Sœur Louise-Marie Niesz, Religieuses de Notre-Dame de Sion, reçoivent lundi soir 15 octobre, au Collège des Bernardins à Paris, le prix annuel de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

Retour sur la remise du prix de l’AJCF 2012 aux sœurs Louise-Marie Niesz et Dominique de La Maisonneuve

Le 15 octobre 2012 au Grand Auditorium du Collège des Bernardins a eu lieu la remise du Prix de l’AJCF 2012 à Sœur Dominique de La Maisonneuve, nds, et Sœur Louise-Marie Niesz, nds devant plus de 500 personnes.

Un compte-rendu de Cécile le Paire illustré par quelques images et précédé de quelques détails complémentaires et du lien vers l’album-photos de la soirée :

Sr Dominique et Sr Louise-Marie sur Radio Notre-Dame

A l’occasion de la remise du prix 2012 de l’AJCF Sr Dominique de La Maisonneuve, nds, et Sr Louise-Marie Niesz, nds, Sr Dominique et Sr Louise-Marie étaient les invitées de Pierre Moracchini dans l’émission hebdomadaire Matière à Penser le mercredi 26 septembre (durée 55 minutes).

A podcaster ou écouter en ligne

Trois questions à Sœur Dominique de la Maisonneuve et Sœur Louise-Marie Niesz

Les Sœurs de Sion Dominique de la Maisonnneuve et Louise Marie Niesz vont recevoir le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France le lundi 15 octobre 2012 à 18h30 au Collège des Bernardins à Paris.
A cette occasion Stéphanie Dassa, membre du Comité Directeur de l’AJCF, pour le site du CRIF, leur a posé les maintenant traditionnelles trois questions comme aux précédents récipiendaires du Prix AJCF.