Accueil > Menu > Documentation > Israël et territoires palestiniens > Chrétiens en Israël et dans les territoires palestiniens


Chrétiens en Israël et dans les territoires palestiniens


"Pèlerinages et propagande", par Michel Remaud

Nous reprenons ici un article de Michel Remaud, paru le samedi 31 octobre 2009 dans Un Echo d’Israël.

Michel Remaud est prêtre catholique, installé en Israël depuis de nombreuses années et directeur de l’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque, à Jérusalem.

"Transfert d’élection ?", par Michel Remaud

En décembre 2009, seize personnalités ecclésiastiques de différentes Églises, se présentant comme « un groupe de Palestiniens chrétiens », rendaient public un document désigné par l’expression « Kairos Palestine » et intitulé « Un moment de vérité : Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne ».

Autour du document « Kairos Palestine », par Jean Duhaime

Le document « Un moment de vérité », mieux connu sous le titre « Kairos Palestine », a été lancé le 11 décembre 2009 par un groupe de chefs religieux chrétiens palestiniens. Accueilli favorablement dans certains milieux chrétiens, il suscite des interrogations ailleurs, notamment dans les cercles de dialogue judéo-chrétiens. Tout en y reconnaissant la nécessité de se montrer solidaires avec la souffrance palestinienne, plusieurs estiment que ce texte est porteur d’une vision trop partiale de la situation et qu’il ne peut être endossé sans de sérieuses réserves.

« Kairos Palestine 2009 » (« Un moment de vérité ») : le dossier de l’AJCF

Mise à jour 17 décembre 2010
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a souhaité réagir à ce document, largement diffusé sur Internet et dans les églises chrétiennes, souvent sans analyse critique. De peur qu’il ne devienne, à tort, un document de référence, nous vous proposons de lire sur notre site le texte complet « Kairos Palestine 2009 », ainsi que des analyses critiques de théologiens chrétiens reconnus, les Américains Peter A. Pettit (Luthérien) et Bruce Chilton (Anglican américain) et le Français Jean Dujardin (Catholique) et celle, plus personnelle, de Liliane Apotheker, une voix juive de l’AJCF.

Deux autres commentaires : l’analyse de Jean Duhaime et celle de Michael Volkmann, représentant du Dialogue entre Chrétiens et Juifs au sein de l’Église Évangélique de Württemberg

« Un moment de vérité »… un document problématique , par Jean Dujardin

Par le Père Jean DUJARDIN, Membre du Comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Une analyse et une réponse au document publié en décembre 2009 par des chrétiens palestiniens, souvent sous le nom de « Kairos Palestine ».
Texte publié en avant-première du numéro de juillet-aout de Sens, la revue de l’AJCF et en exclusivité pour notre site.

© Sens, Amitié Judéo-Chrétienne de France, ajcf.fr

Colloque à Paris : La situation des Chrétiens au Proche-Orient

A la suite de son Conseil national annuel (réservé aux représentants des groupes AJCF), l’Amitié Judéo-Chrétienne de France organise un colloque à Paris sur la situation si difficile des chrétiens au Proche-Orient le dimanche 18 novembre 2012 de 14h à 18h.

Eliezer Schilt : Des mots de honte aux mots de la prière

Quand j’ai vu les images, cette fois-ci, des murs de l’Assemblée des évêques à Jérusalem recouverts d’insultes et de menaces de mort à l’encontre « des chrétiens, des Arabes, à tous ceux qui haïssent Israël », je me suis senti tout de suite rempli de honte. Honte vis-à-vis des élèves de l’Institut Albert Decourtray où j’enseigne la prière juive et que j’allais retrouver dans l’après-midi. Honte vis-à-vis de tous les chrétiens de par le monde qui attende de leurs « frères aînés » un autre message.

Alors après un temps de réflexion, j’oserai reprendre les mots du Pape Jean-Paul II, dans un contexte tout différent, et dire aux chrétiens : « N’ayez pas peur ! »

Le document "Kairos-Palestine" publié par un groupe de Chrétiens palestiniens

Par le Dr Michael Volkmann

Une prise de position du représentant du Dialogue entre Chrétiens et Juifs de l’Église Évangélique de Württemberg (Allemagne)

Le révérend Michael Volkmann est depuis 2003 le représentant du Dialogue entre Chrétiens et Juifs au sein de l’Église Évangélique de Württemberg. À l’âge de 18 ans, il s’est rendu en Israël pour la première fois, et à 20 ans, il a vécu un an dans ce pays à titre de bénévole pour Aktion Sühnezeichen. Il a par la suite poursuivi des études en théologie, en pédagogie et sur le judaïsme, et obtenu un doctorat en sciences sociales.

Les Chrétiens de "Terre sainte" par Jean Rolin, Catherine Dupeyron et Michel Remaud

La vie des Chrétiens d’Orient n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un "Chemin de souffrance" :

Nous vous proposons deux recensions de livres sur les Chrétiens de "Terre sainte" ainsi qu’une conférence à écouter en ligne.

Liliane Apotheker : À propos d’un moment de vérité- Kairos Palestine.

Une voix juive, Liliane Apotheker , adhérente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

© Sens, Amitié Judéo-Chrétienne de France, ajcf.fr

Michaël de Saint Cheron : Les Palestiniens chrétiens sous l’occupation

Dans un rapport d’une centaine de pages assez accablant pour l’Etat hébreu intitulé, Faith under Occupation ("La foi sous occupation"), publié par Commission of Churches in international Affairs (CCIA), le Conseil Œcuménique des Eglises (World Council of Churches), dénonce le sort des chrétiens Palestiniens dans les territoires occupés.

N’y a-t-il pas un message détourné, dés-orienté "sous occupation", anti-sioniste radical à travers cet accablant document ?

Michel Remaud parle de l’Institut Albert Decourtray (IAD)

Le directeur de l’IAD Michel Remaud, lauréat du prix AJCF 2010, est interviewé par Maddy Verdon, présidente de l’AJCF de Nantes, sur Radio Fidélité.

L’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque offre aux chrétiens francophones la possibilité d’étudier le judaïsme à partir des textes fondamentaux de sa tradition, à Jérusalem, dans un environnement juif et en bénéficiant d’un accompagnement chrétien.

Michel Remaud présente l’Institut, sa création, les enseignants, les cours, la validation des études par des universités catholiques françaises, les étudiants, la vie à Jérusalem.

Si vous voulez aller étudier le Judaïsme à Jérusalem à l’IAD à la rentrée 2013, il est grand temps de vous inscrire et de préparer votre départ !

Un an à Jérusalem : une conférence de Christian Argoud

Christian Argoud est prêtre du diocèse de Valence, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. Il vient de passer un an à Jérusalem, en particulier pour étudier le judaïsme à l’Institut Albert Decourtray dirigé Par Michel Remaud. Il a raconté son expérience dans une conférence pour l’AJCF de Valence le 9 novembre 2010.

Une lecture du document « Un moment de vérité » par Peter A. Pettit et Bruce Chilton

Peter A. Pettit and Bruce Chilton proposent à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) un résumé en français de leur article paru en janvier 2010 sur le site de leur université : Assessing « A Moment of Truth ».

© Peter A. Pettit et Bruce Chilton pour Sens, Amitié Judéo-Chrétienne de France, ajcf.fr