Accueil > Menu > AJCF Nationale > Textes de Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF


Textes de Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF


A quels saints se vouer ? Une quête post-moderne

Par Florence Taubmann, pasteur de l’Eglise Protestante unie de France et présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France

Ce dimanche 27 avril 2014 Jean XXIII et Jean-Paul II, deux papes du 20ème siècle, sont « entrés dans le catalogue des saints ». Les rites que nous avons vus, comme des centaines de millions de téléspectateurs semblent d’un autre âge à nos esprits post-modernes.

Suite

Florence Taubmann : Premier Yom hashoa en Israël !

Temps d’été à Bat Yam, près de Tel-Aviv ! La minute d’avant les clients se prélassent au café Aroma, à la station de bus il y a foule, une camionnette opère son déchargement de marchandises. Les étals d’olives et de fruits secs offrent leur odeur parfumée, le marchand de pastèques du coin fait remarquer la taille et la qualité de ses fruits.

Suite

Florence Taubmann : Esprit du temps ?

Antisémitisme, racisme, engouement pour le Front national …. tout ceci nous inquiète profondément, d’autant plus que discours et analyses visant à s’y opposer semblent sans effet. La pédagogie s’y casse les dents, la raison s’y perd, les bonnes volontés s’y désespèrent.

Suite

Message de Noël du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Chaque année, où que nous soyons, le passage du temps nous redonne des fêtes, comme autant de cadeaux. Alors que Hanouka vient de s’éloigner, les lumières de l’Avent ont pris le relai, et Noël s’approche à grands pas.

Suite

Temps d’études à Jérusalem !

Florence Taubmann, la présidente de l’Amitié-Judéo-Chrétienne de France, termine bientôt un séjour d’études à Jérusalem, un semestre à l’IAD (Institut Albert Decourtray). A mi-parcours, elle nous fait part de ses impressions.

Suite

Florence Taubmann, présidente de l’AJCF, étudiante à Jérusalem à l’IAD

Comme elle l’a annoncé elle-même à la remise du Prix AJCF 2012 le 15 octobre dernier au Collège des Bernardins, Le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, est partie pour 4 mois étudier le judaïsme à Jérusalem à l’Institut Albert Decourtray (Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque).

Son créateur et actuel directeur est Michel Remaud, lauréat du prix AJCF 2010.

L’occasion pour nous de rappeler ce qu’est l’IAD et que l’Institut a besoin de votre soutien, en attendant le billet que notre présidente ne manquera pas de nous faire parvenir.

Suite

Florence Taubmann : Au Nom de Dieu ?

La tragédie qui vient de s’achever à Toulouse risque de faire apparaître à nouveau Dieu et la religion comme responsables de la haine entre les hommes. Or ce ne sont pas les religions qui tuent. Ce sont des individus ou des groupes. Ce n’est pas Dieu qui commande de tuer. Ce sont les hommes qui projettent sur Dieu leurs fantasmes de puissance et de destruction. Pourtant on accuse souvent Dieu, ou les religions, et on imagine que tout irait mieux s’ils disparaissaient d’un monde devenu enfin raisonnable et rationnel. C’est faire peu de cas des passions qui mordent le cœur humain, de génération en génération et de siècle en siècle : jalousie, haine, domination, cruauté.

Suite

Prédication du Pasteur Florence Taubmann sur le pardon à partir de Mt 18,21-35

Il s’agit d’une prédication dont nous avons volontairement préservé le style oral.
Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, nous propose cette réflexion sur le pardon, intéressante pour tous où, entre autres, elle met en parallèle un enseignement de Jésus et une réflexion talmudique.

Le texte de Mt 18,21-35 est à la fin de l’article

Suite

Dieu est-il tout-puissant ?

Échange de lettres imaginaires par le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF).

Publié dans le Numéro 180-181 d’août-septembre 2004 de la revue protestante Évangile et liberté

Suite

La spécificité du dialogue judéo-chrétien dans le dialogue inter-religieux

Par le Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’AJCF.

Ce texte est une actualisation de celui paru dans la revue Sens de mai 2006 dont le thème principal était « La spécificité du dialogue judéo-chrétien dans le dialogue inter-religieux », sujet de l’assemblée générale 2005 de l’AJCF.
Il est paru dans cette forme modifiée et actualisée dans la revue protestante Evangile et Liberté d’avril 2007. Il est encore d’actualité, tout comme les autres textes parus dans Sens sur le sujet par le père Jean Dujardin et le rabbin Michel Sarfaty.

Suite

Pourquoi les Chrétiens d’Orient souffrent - Les monothéismes doivent mieux s’accepter

Par Florence Taubmann, pasteur de l’Eglise Réformée, présidente de l’AJCF.

« L’heure est venue d’un enseignement de la connaissance et de la reconnaissance de l’autre et des autres »

Suite

Le cœur du christianisme

Par Florence Taubmann, pasteur de l’Eglise Réformée, présidente de l’AJCF.

... Plus que jamais il est urgent de travailler au dialogue, et de penser la vocation propre – et donc la complémentarité – de chacun des trois monothéismes, afin de montrer combien chacun est irremplaçable ...

Suite

"Pour un discours vrai" par Florence Taubmann

Éditorial du numéro de novembre 2010 de Sens, la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France par Florence Taubmann, présidente.

Au sujet du conflit israélo-palestinien ...

Suite

Peut-on dialoguer avec tout le monde ? Florence Taubmann et Christophe Roucou

Les premiers États généraux du christianisme, du 23 au 25 septembre 2010 à l’Université catholique de Lille, ont réuni près de 5000 personnes et une centaine d’intervenants, autour d’une trentaine de débats avec pour socle commun, l’interrogation : "Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ?"
Notre présidente Florence Taubmann était invité et a participé au débat
Peut-on dialoguer avec tout le monde ?

Suite

A propos des profanations antisémites de Melun et Wolfisheim

Par Florence Taubmann, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France,

suivi du rappel des faits

Suite

Pourquoi cette folie ? (Florence Taubmann et Bruno Charmet)

Nous sommes deux chrétiens, l’un catholique l’autre protestante, engagés tous deux depuis de nombreuses années dans l’Amitié judéo-chrétienne de France. Nous comptons beaucoup d’amis juifs, nous apprécions la richesse du judaïsme et de la pensée juive. Nous pensons que la relation entre juifs et chrétiens inaugurée depuis la fin de la seconde guerre mondiale est une chance et une richesse pour tous. Nous considérons que loin d’être exclusive, elle peut servir d’exemple pour toutes les autres relations inter-religieuses, et c’est déjà le cas dans l’islam avec un certain nombre de musulmans.

Suite

Florence Taubmann : Témoin sur RCF

Le lundi 25 janvier 2010 (et rediffusions) l’émission Témoin de la radio chrétienne RCF recevait la pasteure Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Si vous l’avez manquée, nous vous proposons de la réécouter sur le site de l’AJCF.

Suite

Identité nationale : Le Pasteur Florence Taubmann, Présidente de l’A.J.-C.F., répond aux questions du CRIF

Sous la rubrique « Regards croisés », le site internet du CRIF [Conseil Représentatif des Institutions juives de France] a interrogé dix personnalités juives et chrétiennes sur les questions posées par « l’identité nationale » et « qu’est-ce qu’être français ? ». Ces personnalités sont les suivantes : Michel Wieviorka, Théo Klein, Florence Taubmann, Michèle Tribalat, David-Olivier Kaminski, Michel Zaoui, Robert Redeker, Jean-Pierre Allali, Ara Toranian, Gérard Fellous.

Nous reproduisons les réponses apportées par le Pasteur Florence Taubmann, Présidente de l’A.J.-C.F. :

Suite

Les religions ont-elles quelque chose à dire sur la guerre ?

Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Editorial du n° de Février 2009 de Sens (L’apôtre Paul et la naissance du Christianisme), la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

© Sens et AJCF

Suite

Florence Taubmann : "Ma rencontre avec le judaïsme"

Publié dans l’Hebdomadaire la Vie, semaine du 28 août au 3 septembre 2008 n° 3287 , les essentiels

Suite

La Bible : ni un cadastre ni une légende !

par Florence Taubmann dans la revue Le meilleur des mondes

Florence Taubmann est pasteur de l’Église réformée de France, actuellement à Limoges, elle a exercé son ministère pastoral à Paris, en la paroisse de l’Oratoire du Louvre. Elle est Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France depuis mai 2008.

Suite

Judaïsme et Christianisme ; deux vocations complémentaires, par Florence Taubmann, présidente de l’AJCF

Le 16 juin 2009 le groupe de Valence de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a reçu notre présidente le pasteur Florence Taubmann pour une conférence dont le sujet était Judaïsme et Christianisme ; deux vocations complémentaires.

Suite

Discours du dimanche 19 juillet 2009 de Florence Taubmann

A la cérémonie dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, à Paris.

Florence Taubmann, comme présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, était présente et a fait un discours. C’est une première pour un de nos présidents, un grand honneur et une reconnaissance pour l’AJCF.

Suite