Accueil > International > Actualités - Communiqués > 1947 - 2017 : Le 70ème anniversaire de la Conférence de Seelisberg

1947 - 2017 : Le 70ème anniversaire de la Conférence de Seelisberg

Du 30 juillet au 5 août 1947 eut lieu en Suisse, à Seelisberg, une rencontre internationale rassemblant une soixantaine de personnalités juives et chrétiennes (dont notamment, pour la France, Jules Isaac et le Grand Rabbin Jacob Kaplan) qui posa les nouveaux fondements d’un enseignement de l’estime entre les deux religions.

Le 16 novembre 1997 eut lieu à Strasbourg un Colloque célébrant les 50 ans de la Conférence de Seelisberg, organisée par l’Association œcuménique Charles-Péguy (présidée à l’époque par Jacqueline Cuche), la Faculté de Théologie protestante, la Faculté de Théologie catholique et le Département d’Études Hébraïques de l’Université de Strasbourg.

Un témoignage exceptionnel avait été donné par l’un des derniers témoins de cette rencontre, le Grand Rabbin Alexandre Safran. Des analyses sur l’impact immédiat et décisif des Dix Points de Seelisberg ont été apportées par Fadiey Lovsky, tandis qu’Yves Chevalier se centrait davantage sur le rôle de Jules Isaac et l’apport de ses dix-huit propositions.

Une table-ronde œcuménique et judéo-chrétienne réunissait les Pères Michel Kubler et Jean Dujardin, le Pasteur Etienne Trocmé et le Rabbin Josy Eisenberg.

D’autres conférenciers sont également intervenus lors de ce Colloque : Jean-François Collange, Jacqueline Cuche, Simon Knaebel, Joseph Elkouby, Jean Kahn.

Ces textes, on le pressent, n’ont rien perdu de leur actualité ; vous pouvez les retrouver dans le numéro 232 de Sens d’octobre 1998.

Vous pouvez aussi retrouver sur notre site le rapport final de la Conférence internationale de Seelisberg de 1947 (en anglais).

Lettre de Jacques Maritain aux participants à la Conférence de Seelisberg