Sur jcrelations.net

Rechercher

Accueil > Documentation > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - Janvier 2017

"Artisans de paix" - Janvier 2017


En plus des cérémonies traditionnelles des vœux, le mois de janvier nous offre bien des événements : la journée mondiale pour la paix, le 1er janvier, la journée mondiale du migrant et du réfugié le 15 janvier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la journée de mémoire de la Shoah le 27 janvier. Et cette année nous avons eu, en outre, l’entrée en fonction du nouveau président des USA à qui le pape François a adressé les vœux suivants : « Sous votre direction, puisse la stature de l’Amérique continuer à être mesurée surtout par son souci des pauvres, des exclus et des nécessiteux qui, comme Lazare, se tiennent devant notre porte ».
https://fr.zenit.org/articles/message-au-president-trump-le-souci-des-pauvres-fera-la-grandeur-de-lamerique

 Les vœux pour 2017

- La paix implique une vision de l’homme : discours du pape François au Corps diplomatique
« Il n’y a pas de véritable paix sinon à partir d’une vision de l’homme qui sache en promouvoir le développement intégral […] nouveau nom de la paix » a dit le pape François au corps diplomatique représentant les 182 nations qui entretiennent des relations avec le Saint-Siège.
Un long discours qui rappelle la nécessité d’éliminer les causes de discorde, à commencer par les injustices, l’importance du pardon, l’engagement commun en faveur des migrants, le rôle de chaque expression religieuse dans la promotion de la paix…
https://fr.zenit.org/articles/la-paix-implique-une-vision-de-lhomme-discours-au-corps-diplomatique

- 50e journée mondiale de la Paix
La journée mondiale pour la paix, célébrée chaque 1er janvier, a été une initiative du pape Paul VI.
Cette année, le message du pape François promeut la non-violence active comme style d’une politique pour la paix. « La violence est une profanation de nom de Dieu. […] Jamais le nom de Dieu ne peut justifier la violence. Seule la paix est sainte, pas la guerre. »
https://fr.zenit.org/articles/50-journee-mondiale-de-la-paix-la-non-violence-style-dune-politique-pour-la-paix

- Le grand Rabbin de la police israélienne adresse ses vœux pour les fêtes chrétiennes – une première
Il espère que cette « nouvelle année sera une année où tous les fidèles de toutes les religions œuvreront à créer une société morale et éthique respectueuse de la loi et en quête de justice. »
http://fr.timesofisrael.com/le-grand-rabbin-de-la-police-adresse-ses-voeux-pour-les-fetes-chretiennes-une-premiere

- Taïwan : la présidente s’engage à travailler pour la paix avec le Chine continentale
Mme Tsai Ing-wen redit son engagement humanitaire dans le monde et sa politique d’accueil des immigrés. Elle insiste aussi sur le rôle de la femme pour la construction de la paix. Elle propose un programme en 4 points : « que nos promesses ne changent pas, que notre bonne volonté ne change pas, que nous ne nous inclinions pas sous les pressions et que nous ne retournions pas à l’ancienne voie de la confrontation. »
https://fr.zenit.org/articles/taiwan-la-presidente-sengage-a-travailler-pour-la-paix-avec-la-chine-continentale

 Initiatives de paix

- Des milliers de personnes rassemblées à Tel Aviv contre la haine
Organisé par Ziv Shilon, soldat blessé à Gaza, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes s’est tenu le soir du 7 janvier à Tel Aviv pour protester contre la radicalisation du discours entourant l’affaire Azaria, le jeune sergent condamné pour homicide.
http://fr.timesofisrael.com/des-milliers-de-personnes-rassemblees-a-tel-aviv-contre-la-haine

- OSCE : « Le besoin profond de rejeter la violence et d’adopter la non-violence »
Lors de la réunion spéciale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) du 12 janvier, le représentant du Saint-Siège a rappelé que la paix et la coexistence pacifique devaient être au sommet de l’ordre du jour de l’organisation qui réunit 57 États. Un des moyens pour ce faire : « protéger la dignité inhérente de toutes les personnes humaines sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. »
https://fr.zenit.org/articles/osce-le-besoin-profond-de-rejeter-la-violence-et-dadopter-la-non-violence

- Un Parlement pour la paix en Méditerranée s’installe à Marseille
Dix ans après sa création, l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée prend un nouveau départ en transférant son siège de Malte à Marseille. Cette institution est la seule enceinte inter-parlementaire ouverte à tous les peuples riverains, arabes, européens, israéliens, palestiniens, comme aux États dont la vie est étroitement associée à la Méditerranée, le Portugal ou les pays riverains de la Mer Noire, pour leur permettre d’échanger sur les problèmes qu’ils ont à affronter.
http://fr.timesofisrael.com/un-parlement-pour-la-paix-en-mediterranee-sinstalle-a-marseille

- Saint-Siège et Israël : de nouvelles possibilités de coopération envisagées
Les négociations de la Commission bilatérale, née de l’accord fondamental du 30 décembre 1993 qui a permis l’établissement de relations diplomatiques stables entre Israël et le Saint-Siège, se poursuivent depuis plus de vingt ans. À ce jour, le communiqué bilatéral salue les « progrès » réalisés notamment sur les questions financières et fiscales.
https://fr.zenit.org/articles/saint-siege-et-israel-de-nouvelles-possibilites-de-cooperation-envisagees

- De plus en plus d’échanges entre Israël et le Maroc
Malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Israël et le Maroc, des signes de normalisation des relations entre les deux pays apparaissent, témoignant du fait que les échanges n’ont sans doute jamais cessé, car ils puisent leur solidité dans une histoire ancienne commune.
http://fr.timesofisrael.com/de-plus-en-plus-dechanges-entre-israel-et-le-maroc

- À Addis-Abeba, le Maroc gagne son retour dans l’Union africaine
Lors du 28e sommet de l’Union africaine (UA), les chefs d’État se sont prononcés en faveur du retour du royaume dans l’organisation, malgré les réserves de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, liées au conflit sahraoui.
La décision a finalement été prise par consensus, sans vote, tandis que le Maroc ne posait plus de conditions à son entrée dans l’UA.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/30/l-union-africaine-decide-de-reintegrer-le-maroc

 Oser la rencontre

- Un quartier de Marrakech retrouve son nom juif d’origine sur ordre du roi
Le district d’Essalam, à Marrakech, va retrouver son nom original d’El Mellah. Faisant suite à la demande du président de la communauté juive, l’ordre provient directement du roi qui veut ainsi préserver l’héritage de toutes les composantes de la société du royaume.
http://fr.timesofisrael.com/le-roi-du-maroc-redonne-son-nom-a-un-quartier-juif

- Comment un café populaire palestinien met les femmes sur le devant de la terrasse
John Saadeh, le propriétaire du « Jasmine cafe » suit un plan de développement qui a déjà fait ses preuves pour lui auparavant : les femmes d’abord, dont il favorise l’embauche. En dehors de ses motivations personnelles et commerciales, il espère ainsi aider à faire avancer la société et peut-être faire quelques pas en direction de la paix avec Israël.
http://fr.timesofisrael.com/comment-un-cafe-populaire-palestinien-met-les-femmes-sur-le-devant-de-la-terrasse

- Ouverture de la première synagogue après 500 ans à Palerme en Sicile
L’Église catholique romaine, à Palerme, va offrir à la communauté juive la propriété d’une partie d’une église et d’un complexe monastique construit sur les ruines d’une synagogue médiévale.
http://fr.timesofisrael.com/ouverture-de-la-premiere-synagogue-apres-500-ans-a-palerme-en-sicile

- Le pape reçoit Mahmoud Abbas
À l’occasion de l’inauguration de l’ambassade de Palestine près le Saint-Siège, le pape a reçu le président de l’Autorité Palestinienne. Tous deux ont notamment parlé de la liberté de culte et du soutien aux travaux des églises en Palestine.
Un communiqué du Vatican a, par la suite, exprimé « l’espoir que des négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne puissent reprendre afin de mettre un terme à la violence qui cause des souffrances inacceptables aux populations civiles et de parvenir à une solution juste et équitable. »
http://fr.timesofisrael.com/le-pape-recoit-abbas-qui-inaugure-lambassade-palestinienne-au-vatican

- Israël et l’Inde célèbrent 25 ans de relations diplomatiques
Une semaine après l’anniversaire de l’établissement des liens entre Israël et la Chine, Israël et la République de l’Inde marquent les 25 années de relations diplomatiques.
Les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine scientifique et technologique.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/136286-170129-israel-et-l-inde-celebrent-25-ans-de-relations-diplomatiques

- Tiyul-Rihla : découvrir le passé, comprendre le présent, changer le futur
Tiyul-Rihla (voyage en hébreu et en arabe) est un projet éducatif qui permet à des groupes mixtes d’Israéliens et de Palestiniens de se rencontrer lors d’excursions sur des sites historiques ou culturels et d’échanger sur des questions d’histoire, de récit ou d’identité…
info@tiyul-rihla.org

 Solidarité

- Journée du migrant et du réfugié
Le nouveau dicastère (ministère) du Saint-Siège pour le développement humain intégral créé en août 2016 est entré en fonction le 1er janvier 2017. À l’occasion de la 103e journée mondiale du migrant et du réfugié, il lance sa première campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux : « sur la situation des enfants et des adolescents migrants, réfugiés, déplacés et victimes de trafic. »
https://fr.zenit.org/articles/journee-du-migrant-le-pape-appelle-a-garantir-la-protection-des-mineurs

Quant aux migrants eux-mêmes, ils sont invités à vivre sereinement dans leurs localités d’accueil, « en respectant les lois et les traditions » tout en protégeant les valeurs de leurs cultures d’origine.
https://fr.zenit.org/articles/respecter-les-lois-du-pays-daccueil-et-proteger-ses-valeurs-dorigine-appel-du-pape-aux-migrants

- Une synagogue et une mosquée canadiennes s’unissent pour aider des réfugiés syriens
Dans la volonté de construire communauté, relations, pays sur la base des aspects communs partagés, une synagogue et une mosquée canadiennes ont uni leurs forces pour aider une famille de réfugiés à fuir la guerre.
http://fr.timesofisrael.com/une-synagogue-et-une-mosquee-canadiennes-sunissent-pour-aider-des-refugies-syriens

- Des associations juives et israéliennes aident les réfugiés syriens dans les îles grecques
L’opération « Bourgeon de l’espoir » coordonnée par des associations comme Amaliah et IAID a collecté et livré provisions et vêtements à nombre de réfugiés venus de Syrie et d’autres pays, bloqués en Grèce après la fermeture des frontières par les pays européens dans le nord.
http://fr.timesofisrael.com/des-organisations-juives-et-israeliennes-aident-les-refugies-geles-dans-les-iles-grecques

- Il faut aider les victimes des guerres chez elles
Inspirée de la parabole des talents, une solution de bon sens : privilégier le traitement local des problèmes ; le principe a des fondements économiques et sociologiques très solides. Aider les victimes des guerres au plus près de chez elles en des lieux d’où elles pourront revenir chez elles. Aider les aidant qui sont sur place…
http://www.causeur.fr/migrants-aide-irak-immigration-syrie-catholique

 Œcuménisme

- 5e forum européen catholique-orthodoxe de Paris : communiqué final
« Nos Églises catholique et orthodoxe proclament la centralité de la personne humaine et de sa dignité créée à l’image de Dieu. Elles affirment la dignité de la nature humaine créée libre… »
Le message en 14 points développe certaines questions traitées durant la rencontre dont la dignité humaine et la liberté religieuse, l’intolérance religieuse, la discrimination et la persécution, le fondamentalisme et le terrorisme aujourd’hui…
https://fr.zenit.org/articles/ve-forum-europeen-catholique-orthodoxe-de-paris-communique-final-du-ccee

- Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens dans 67 villes d’Europe
Un itinéraire œcuménique lancé par l’Église évangélique allemande et que l’Osservatore Romano présente comme « un beau message lancé à un monde qui semble aller dans une toute autre direction ». À travers 18 nations européennes, il s’agit de rencontrer les populations et de partager avec elles divers points de vue sur la Réforme de Luther, surmontant toute frontière linguistique, politique et culturelle de chaque pays.
https://fr.zenit.org/articles/semaine-de-priere-pour-lunite-des-chretiens-dans-67-villes-deurope

 Journée de la mémoire de la Shoah

- Le message de Mogherini pour la journée internationale de commémoration de l’Holocauste
Madame Mogherini, chef de la diplomatie européenne, a rappelé la nécessité d’une Europe unie pour lutter contre l’antisémitisme et l’importance de la transmission du message aux jeunes générations. « Nous avons une responsabilité à retenir, a-t-elle souligné : une responsabilité envers les victimes, envers les survivants. Une responsabilité envers les générations futures. Et une responsabilité envers l’Europe, et tous les citoyens européens ».
http://fr.timesofisrael.com/le-message-de-mogherini-pour-la-journee-internationale-de-commemoration-de-lholocauste

- Le pape appelle à la commémoration de la Shoah, afin que l’Histoire ne se répète pas
Le pape a rencontré une délégation du Congrès juif européen pour la Journée internationale de commémoration de la Shoah. Souhaitant que « les larmes des victimes ne soient jamais oubliées », le pape a souligné l’importance d’une telle journée pour les juifs, « mais également pour nous, parce que se souvenir des victimes de l’Holocauste est primordial, afin qu’une telle tragédie humaine ne se reproduise jamais. »
http://fr.timesofisrael.com/le-pape-appelle-a-la-commemoration-de-la-shoah-afin-que-lhistoire-ne-se-repete-pas

- Des Allemands distingués pour leur travail de préservation de l’histoire juive
Des Allemands non-juifs qui ont aidé à préserver l’histoire juive locale ont été honorés lors de la 17ème édition du Prix annuel de la fondation Obermayer. Ce prix récompense des personnalités dont le travail est particulièrement important pour l’histoire juive en Allemagne, en particulier durant la Shoah. Cette année les lauréats ont voulu relever le même défi : sensibiliser la jeune génération à une histoire qui s’efface rapidement des mémoires.
http://fr.timesofisrael.com/des-allemands-distingues-pour-leur-travail-de-preservation-de-lhistoire-juive

- La compagnie aérienne polonaise a marqué la Journée de l’Holocauste – une première
À bord d’un vol reliant Israël à Varsovie, la compagnie aérienne polonaise LOT a voulu, pour la première fois, commémorer le génocide juif en distribuant à chaque passager une copie d’un livre racontant l’histoire de Polonais non juifs qui ont risqué leur vie pendant l’Holocauste pour sauver des juifs.
http://fr.timesofisrael.com/la-compagnie-aerienne-polonaise-a-marque-la-journee-de-lholocauste-une-premiere


Version imprimable de cet article Version imprimable ::


Laisser un commentaire

Inscription à la lettre de l'AJCF


Dimanche 26 février 14:30 :
Paris - Assemblée générale 2017 de D.A.V.A.R.

Dimanche 26 février 16:00 :
Val de Marne - Juifs et Chrétiens : quelle liberté pour l’interprétation de l’Écriture sacrée ?

Lundi 27 février 17:00 :
Strasbourg - Jésus et Paul de Tarse : continuité et rupture

Lundi 27 février 19:00-21:00 :
Nîmes - Un statut pour les Juifs ? Un débat millénaire et toujours actuel ! (II)

Mardi 28 février 18:30-20:30 :
Paris-Ouest - La difficile fraternité dans la Bible : Caïn et Abel (Rabbin Philippe Haddad et Père Philippe Loiseau)

Dimanche 5 mars 17:00 :
Poitiers : La Loi de Moïse, la Loi de Jésus, la Loi de Paul" (3)

Mardi 7 mars 18:30-20:00 :
Est Parisien - Dina vengée par ses frères (Genèse 34)

Mardi 7 mars 20:00-22:00 :
Lille - rencontre avec les membres du groupe "COEXISTER"

Mardi 7 mars 20:30 :
Saint-Germain-en-Laye - Les courants du judaïsme avec le rabbin Rivon Krygier

Mercredi 8 mars 19:00-21:00 :
Nîmes - La circoncision : l’émergence d’un entre deux (Pr Edouard Robberrechts)

Jeudi 9 mars 20:30 :
Lyon : L’antisémitisme avec Mme Nicole Bornstein

Lundi 13 mars 20:30 :
Bordeaux - Rabbin Rivon Krygier : La patience

Mardi 14 mars 19:00 :
Marseille - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mardi 14 mars 20:00 :
Annecy - Boire à la source, le christianisme en quête de ses origines (Pasteur Philippe Penner)

Mercredi 15 mars 19:00 :
Nîmes - Violence et monothéisme : une liaison fatale ? avec Edouard Robberechts

Mercredi 15 mars 19:30 :
Mulhouse - Les différentes facettes du judaïsme contemporain par Yeshaya Dalsace

Jeudi 16 mars 09:30-17:00 :
Paris - Colloque "Parler de l’autre : regards croisés juifs et protestants"

Jeudi 16 mars 18:00 :
Montpellier : « La Déclaration Nostra Aetate et le dialogue judéo-chrétien » et « La religion juive est-elle tolérante ? »

Dimanche 19 mars 15:00 :
Rennes - "Loi et foi, un regard juif sur le discours de Paul" avec le rabbin Philippe Haddad

Dimanche 19 mars 17:00 :
Mulhouse - Concert klezmer

voir tous les événements