Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2009 à Berlin > Congrès annuel de l’ICCJ, Berlin, 5-8 juillet 2009

Congrès annuel de l’ICCJ, Berlin, 5-8 juillet 2009

Un temps de réengagement ; Le dialogue judéo-chrétien 70 ans après la Guerre et la Shoah

Hier a débuté le Congrès annuel de l’ICCJ (L’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale) à Berlin, avec une importante délégation de l’AJCF dont la présidente le pasteur Florence Taubmann, plusieurs membres du comité directeur (Madeleine Cohen, Liliane Apotheker, Michel Sternberg, Yves Avigdor), et deux membres du groupe des jeunes de l’AJCF.

Notez que Florence Taubmann anime un atelier francophone le 6 juillet :
L’avenir du dialogue judéo-chrétien en France - une question de vocation et de transmission, dirigé par Florence Taubmann, Moderateur : Michel Sternberg
Depuis 60 ans, le dialogue judéo-chrétien en France se montre humainement et théologiquement riche, profond, évolutif. Une des questions qui se posent aujourd’hui concerne la motivation des jeunes générations pour poursuivre le travail entrepris. Le témoignage des anciens montre que la plupart du temps, leur engagement dans l’Amitié judéo-chrétienne a été vécu sur le mode d’une vocation spécifique. Comment passer le relais ? Le livre de Catherine Chalier : Transmettre de génération en génération, nous offrira des outils pour réfléchir ensemble à ce défi.

Programme complet : www.iccj.org

En complément, nous vous proposons de lire en avant-première un article de la revue de l’AJCF Sens du mois de juillet 2009 :

L’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale (ICCJ) de Sydney à Berlin, en passant par Jérusalem, trois rassemblements dynamiques pour le dialogue par Michel STERNBERG

(…)
Berlin (5-8 juillet 2009) et la promulgation prévue de « 12 thèses de Berlin »
3.1. Retour en Suisse pour la préparation de la conférence : comme il avait été prévu à Sydney, un réengagement de l’ICCJ dans l’esprit de Seelisberg a été préparé en octobre 2008 à l’Université de Fribourg par 30 consultants auxquels se sont joints 15 théologiens locaux.
3.2. Les 12 thèses de Berlin seront adressées aux Communautés Chrétiennes, aux Communautés Juives et au Monde entier. Les titres de ces thèses viennent d’être annoncés.
3.3, En présence de la Chancelière Angela Merkel, à l’Église Huguenote de Berlin, sera célébré le 60ème anniversaire de l’Amitié Judéo-Chrétienne d’Allemagne (DKR) née en 1949 alors que la population juive avait été quasi-annihilée. Aujourd’hui environ 100.000 Juifs vivent en Allemagne. Le DKR aura contribué au développement d’un nouvel état d’esprit.

Télécharger l’article complet en PDF

PDF - 644 ko
ICCJ Sens 07 2009