Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > France-Culture : Maison d’Étude avec Victor Malka, c’est fini, place à Marc-Alain Ouaknin

France-Culture : Maison d’Étude avec Victor Malka, c’est fini, place à Marc-Alain Ouaknin

Aujourd’hui dimanche 1er septembre 2013, Victor Malka a présenté sa dernière émission dominicale Maison d’Étude avec pour invitée Catherine Poujol pour "L’Église de France et les enfants juifs".

C’est Marc-Alain Ouaknin qui présentera une nouvelle émission juive sur France-Culture dès le dimanche 8 septembre 2013 : Talmudiques le dimanche de 8h07 à 8h42 (attention, c’est une heure avant l’horaire habituel de Maison d’Étude).

Maison d’Étude qui avait succédé à Écoute Israël, était une émission que nous aimions beaucoup à l’AJCF, nous vous la recommandions souvent. Victor Malka, rabbin raté (c’est lui qui le dit : c’est le titre de son livre « Journal d’un rabbin raté » !) devenu journaliste nous présentait toujours des sujets de réflexion sur le judaïsme, du plus simple au plus complexe, des présentations de livres par leurs auteurs, avec des invités bien choisis dont un certains nombres d’amis de l’AJCF comme Philippe Haddad, Armand Abécassis, Catherine Chalier pour n’en citer que trois. L’émission était aussi ouverte au dialogue judéo-chrétien : Victor Malka a reçu le père Jean Dujardin (pour son dernier ouvrage "Catholiques et juifs : cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?"), Paul Thibaud ou encore récemment pour un débat Jean-Louis Schlegel et Raphaël Draï.

La dernière émission du 1er septembre 2013 avait pour invitée Catherine Poujol pour "L’Église de France et les enfants juifs" paru le 10 avril 2013.

Maison d’Étude du 1er septembre 2013

Les titres et les liens vers un certain nombre d’émissions récentes sont sur la page Facebook de Maison d’Étude, (non officielle mais bien documentée).

Dès le 8 septembre, nous écouterons la nouvelle émission Talmudiques le dimanche de 8h07 à 8h42 de Marc-Alain Ouaknin.

Voici comment elle est présentée sur le site de France-Culture :
Le Talmud est le nom donné à l’immense bibliothèque qui construit et structure la culture juive à partir d’une interprétation créatrice qui recherche le renouvellement permanent du sens et l’actualisation de l’intelligibilité du monde.

Cette dynamique est rendue possible par le principe de la mahloquèt, « conflit, confrontation, discussion » qui sous-tend le compagnonnage d’étude.

C’est cette lecture que Marc-Alain Ouaknin propose de mettre en œuvre avec ses invités : ils offriront ensemble une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures. Issus du monde de la religion, des arts, des sciences et des lettres, ces invités présenteront et commenteront leurs ouvrages aussi bien qu’une œuvre qu’ils considèrent comme précieuse pour penser les questions de notre temps.

Marc-Alain Ouaknin est non seulement rabbin, philosophe, professeur, écrivain prolifique mais aussi remarquable communicant. Ce sera sûrement différent, mais sans doute intéressant : nous en reparlerons.