Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Les Mardis des Bernardins - Quelle laïcité : la France et les religions ?

Les Mardis des Bernardins - Quelle laïcité : la France et les religions ?

La rencontre a eu lieu au Collège des Bernardins le Mardi 29 mai 2012, à voir encore sur la chaine KTO (horaires ci-dessous) et dès aujourd’hui en vidéo sur le site de KTO (lien ci-dessous).

Avec la participation de :
- Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et académicien
- M. le Rabbin Moshe Lewin, porte-parole du Grand Rabbin de France
- M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman.

La laïcité pourrait bien être l’une des marques de la présidence de François Hollande. « Je réaffirmerai en toutes circonstances nos principes intangibles de laïcité » a-t-il souligné dans son discours d’investiture à l’Élysée. Et durant la campagne électorale, il a affirmé clairement revoir les contours de la laïcité, en incluant notamment la loi de 1905 à la constitution. Dans une société en mal de repères et guettée aussi par le communautarisme, les religions s’opposeraient-elles donc à la démocratie ou représenteraient-elles un danger ? Qu’y a-t-il de pernicieux dans l’expression si souvent répondue que « la religion doit se cantonner à la sphère privée » ? Quel souffle les croyants peuvent-ils pourtant apporter à notre pays en crise ?
Des responsables des religions juives, musulmanes et catholiques en France viennent débattre de ces questions.

Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.

Une émission en partenariat avec KTO, La Vie et le Collège des Bernardins.

Sur KTO mardi 29 à 20h40, câble, satellite ou Box ADSL, ou sur le site de KTO.
Rediffusions sur KTO mercredi 30 mai 00h35, mercredi 30 mai 18h40, jeudi 31 mai 13h10, dimanche 3 juin 22h40, lundi 4 juin 14h05, mardi 5 juin 16h05

vidéo en ligne sur KTO : cliquez sur l’image