Accueil > International > Actualités - Communiqués > Liliane Apotheker pour l’ICCJ : déclaration sur les incidents antisémites en France.

Liliane Apotheker pour l’ICCJ : déclaration sur les incidents antisémites en France.

Le conflit Israélo-Palestinien s’introduit tous les jours dans notre vie par sa couverture médiatique, plus importante que celle de tous les autres conflits.
Si nous pensons tous qu’il est inadmissible qu’il soit importé en France, les actes d’agressions physiques sur des personnes juives, des synagogues, des magasins et des lieux de vie juive ce week-end prouvent que ce mal est fait.
Les discours et les actes se sont radicalisés , la violence est là et son amplification est à craindre malgré tous les efforts des autorités destinés à endiguer cette escalade.

Au delà de l’indignation et de la dénonciation de ce qui visiblement est une violence antisémite que pouvons-nous faire ?

 
Il nous appartient de contribuer au débat public en restant mesurés , même si notre souffrance est grande, et de persévérer dans nos engagements qui sont ceux du dialogue et de l’espoir. Une session de 5 jours de découverte du Judaïsme a réuni près de 250 participants à Angers, alors que Paris était le théâtre de violences urbaines incroyables ces deux derniers dimanches. Ces manifestants, vite transformés en casseurs, ne savent pas que la parole peut-être porteuse d’espoir, qu’elle peut être partagée et ainsi devenir un chemin de guérison.

Il est a craindre que la situation au Moyen Orient et en France s’aggrave. En tant qu’acteurs du dialogue inter religieux notre devoir est de continuer notre travail, de ne pas désespérer et de manifester toute les fois que faire se peut que celui-ci se veut œuvre de paix.

Liliane Apotheker , le 21 juillet 2014

Version originale en anglais sur le site de l’ICCJ

En complément :

00437423.MP3
interview de Liliane Apotheker sur Radio Vatican