Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Raphaël Draï et Jean-Louis Schlegel : l’élection du Pape François

Raphaël Draï et Jean-Louis Schlegel : l’élection du Pape François

Maison d’Études accueillait ce dimanche 28 mai 2013 Raphaël Draï et Jean-Louis Schlegel pour parler de l’élection du Pape François. Au cours de cet entretien, de nombreuses questions ont été évoquées, de manière un peu rapide et à nuancer peut-être, mais tout a fait intéressante.

L’AJCF a été citée, Jean-Louis Schlegel répondant à une question sur les relations entre juifs et protestants, signalant que notre présidente est le pasteur Florence Taubmann, et en fin d’émission pour parler de notre travail de fond.

C’est Jean-Louis Schlegel qui en parlant de la nationalité du Pape François a mentionné un élément qui sera très certainement au cœur de notre réflexion dans les années à venir : "que devient l’histoire judéo- chrétienne sur les autres continents ?"

Dans cette trajectoire nouvelle de la globalisation, de la migration des idées et des personnes, comment mesurer la pénétration du concile Vatican II ? Dans ces pays lointains, où les mémoires et les conflits sont très différents des nôtres, la relation d’estime entre Juifs et Chrétiens est-elle la même qu’en France, pour ne citer que ce pays à titre d’exemple ?

Raphaël Draï a évoqué la crise économique, maintenant un fait constant de notre vie et a rappelé que l’économie chabbatique attend sa mise en œuvre, cette économie où en faisant place à une dimension qui le dépasse l’homme ne serait pas broyé. Les jeunes générations sont de plus en plus sécularisées, elles sont très éloignées du cœur même du dialogue, elles doivent faire face à des difficultés d’insertion économique qui les empêchent de se libérer pour autre chose. Pourra-t-on trouver le moyen de leur faire entendre que nos religions peuvent leur apporter matière à penser ?

Cette émission a bien montré aussi la maturité de notre dialogue en France où les crises et les crispations ont fait avancer la réflexion au lieu de l’entraver.

Pour écouter l’émission en ligne ou la télécharger, pendant … un certain temps :

296096201420
Site de Maison d’Etudes France-Culture