Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2013 à Aix-en-Provence > Rencontre annuelle YLC 2013 des jeunes de l’ICCJ à Aix-en-Provence du 27 au 30 juin

Rencontre annuelle YLC 2013 des jeunes de l’ICCJ à Aix-en-Provence du 27 au 30 juin

Le Young Leadership Council (YLC) fait partie du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ). Le YLC est engagé dans un dialogue trilatéral entre jeunes (de 18 à 35 ans) juifs, chrétiens et musulmans, et ce dans le monde entier.

Chaque année, le YLC organise une rencontre internationale qui réunit des participants triés sur le volet issus de divers milieux religieux et zones géographiques, en général la semaine précédent le colloque annuel de l’ICCJ et au même endroit, cette année dans le magnifique centre de La Baume à Aix-en-Provence du 27 au 30 juin 2013

Thème 2013 : « La foi et l’identité dans les sociétés laïques  »

Le partenaire national : l’association COEXISTER (le mouvement interreligieux des jeunes).

Pour plus d’informations sur la rencontre des jeunes du YLC, y compris le calendrier et le programme, visitez régulièrement le site web YLC2013 pour avoir les dernières informations concernant la conférence et les modalités d’inscription.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ylc@iccj.org pour toutes questions ou commentaires.

page Facebook https://www.facebook.com/ylc.iccj

La rencontre étant internationale, il faut parler anglais pour la suivre avec profit.

Quelques informations sur le Young Leadership Council (YLC) et la rencontre d’Aix-en-Provence

La rencontre : Notre objectif est de faciliter les rencontres et de dépasser les frontières culturelles, religieuses, politiques, générationnelles et socio-économiques dans le but d’élargir notre compréhension de l’autre et du monde. Nous croyons que rencontrer des gens différents, des idées et d’autres modes de vie peuvent permettre d’approfondir notre connaissance de nous même et nous aider à mieux appréhender le monde.

L’échange : Nous voulons voir les gens échanger sur les stéréotypes pour améliorer les relations, sur leurs craintes pour enrichir leur expérience, et sur leur méfiance pour faciliter la compréhension. Nous voulons qu’il y ait des échanges d’idées et de croyances. Un participant à une conférence YLC rentre chez lui avec une vision du monde différente et motivé pour interagir dans le sens d’une meilleure cohésion sociale autour de lui. Les conférences YLC permettent de tisser de nouvelles relations et d’échanger avec d’autres communautés avec une approche interconfessionnelle et interculturelle.

Les Outils : Nous voulons partager les bonnes pratiques pour encourager les communautés dans la voie de l’ouverture. À cette fin, nous cherchons à doter tous nos participants des outils nécessaires pour faciliter le dialogue. Nous puisons nos ressources dans les nombreux outils de nos organisations partenaires et sommes toujours à la recherche de méthodes nouvelles et interactives, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Qu’est-ce qui se passe lors d’une conférence YLC ? : La conférence YLC dure généralement moins d’une semaine. Dans le passé, les conférences ont été organisées à divers endroits à travers l’Europe et la Méditerranée. Le but de notre conférence annuelle est de réunir des jeunes du monde entier afin de les motiver et de les former à des compétences relatives au dialogue interreligieux. Nous avons pour espoir que ces conférences annuelles incitent les participants à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris chez nous dans leurs communautés d’origine.

Après réception des candidatures, le conseil choisit avec soin les participants qui contribuent activement au dialogue interreligieux chez eux, mais seront aussi capable de le mettre à profit durant la rencontre.

L’objectif principal de cette conférence annuelle est donc de se rencontrer, de partager et d’apprendre des autres. Bien que nous comprenions que la religion puisse avoir un impact considérables, en particulier dans le cadre de situations politiques difficiles, nous souhaitons insister auprès des participants sur le fait que notre but principal est le dialogue interreligieux plutôt que le lobbying politique. Nous sommes conscients que la politique peut être interconnectée à la foi religieuse, mais nous demandons à tous les participants potentiels de convenir à l’avance de ne pas utiliser cette conférence comme un moyen à des fins politiques.

Nous avons développé spécialement un programme pour la conférence qui comprend entre autre des activités créatives telles que la musique, la danse et le théâtre, des temps de prière et de services partagés pour chaque confession, ainsi que l’échange quotidien autour de différents textes sacrés.
Nous voulons que ceux qui assistent à nos conférences puissent rentrer chez eux avec le sentiment d’avoir reçus des outils, de l’inspiration et de la motivation. L’idéal serait que chacun puisse à son tour proposer des activités interreligieuses et engage sa communauté dans un réel dialogue ouvert.

La rencontre YLC Aix 2013

La conférence de cette année aura lieu au centre de La Baume à Aix-en-Provence (France).
Aix-en-Provence est situé à 20 minutes de Marseille, deuxième plus grande ville de France (ainsi que l’une des plus diversifiées). Nous aurons l’occasion d’en explorer les plus beaux quartiers au cours de la conférence.

Tous les candidats sont priés d’envoyer une lettre de recommandation par mail à ylc@iccj.org en plus de l’inscription sur le site YLC2013.

Les candidats retenus seront ensuite avisés par mail sur la façon de payer les frais d’inscription.

Tarifs :
- Rencontre des jeunes YLC 2013 à Aix : 110 euros
couvre le coût de toutes les activités liées à la conférence, l’hébergement et les repas du 27 Juin au 30 Juin.
- Rencontre des jeunes YLC 2013 et conférence ICCJ : 250 euros
couvre le coût de toutes les activités liées aux conférences, l’hébergement et les repas du 27 Juin au 3 Juillet.

Toutes les informations sur la conférence ICCJ 2013 à Aix-en-Provence

JPEG - 91.8 ko
La Baume-lès-Aix