Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglises protestantes > juin 2001 - Rencontre des Églises protestantes européennes 10 ans après le document « Église et Israël »

juin 2001 - Rencontre des Églises protestantes européennes 10 ans après le document « Église et Israël »

Cette réunion a eu lieu en juin 2011 en Allemagne. Le Pasteur François Clavairoly, vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France y participait pour la France. Cette rencontre a donné lieu à une déclaration que nous vous proposons de dire.

Communiqué de presse de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE)

Rencontre internationale concernant les relations entre juifs et chrétiens

Il y a 10 ans jour pour jour, l’étude de la CEPE « Église et Israël » a marqué d’une pierre blanche les relations entre juifs et chrétiens. Pour célébrer cet anniversaire, 40 experts d’Europe se sont retrouvés à Arnoldshain et ont appelé à son mise en oeuvre.
Du 17 au 19 juin 2011 a eu lieu au Martin-Niemöller-Haus à Schmitten-Arnoldshain, Allemagne, la consultation « ‘Église et Israël’ : un bilan ». La Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) et l’Église protestante de Hessen et de Nassau avaient organisé cette consultation à l’occasion du dixième anniversaire de l’étude « Église et Israël ». L’étude avait été adoptée à l’unanimité le 24 juin 2001 lors de la 5e Assemblée de la Communion ecclésiale de Leuenberg (aujourd’hui CEPE) à Belfast. 38 participants de 20 Églises membres de la CEPE provenant de 10 pays européens ont analysé la réception de l’étude « Église et Israël » et l’état des relations judéo-chrétiennes de leurs Églises. Ils ont adopté la déclaration suivante :

Le texte complet en PDF à télécharger

PDF - 52.5 ko
Communiqué de presse de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) 10 ans après « Église et Israël »

Déclaration, "Eglise et Israël" , Communion ecclésiale de Leuenberg, 2001