Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Talmudiques : les juifs et Berlin, avec Dominique Bourel

Talmudiques : les juifs et Berlin, avec Dominique Bourel

L’émission Talmudiques de Marc-Alain Ouaknin avait pour invité les dimanches 26 octobre et 2 novembre 2014 l’historien chrétien Dominique Bourel, grand spécialiste du Judaïsme et de l’Allemagne.

Deux émissions passionnantes, avec un expert passionné, tellement passionné qu’il parle très vite tant il veut faire passer de choses : à écouter et réécouter.

Dominique Bourel est historien, l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des juifs allemands et en particulier de ce courant des « Lumières juives » que l’on appelle la Haskala. Directeur de recherche au CNRS, il a été directeur du centre de Recherche Français de Jérusalem entre 1996 et 2004.

 Pourquoi Berlin ? 1/2 Le bouillonnement de l’Histoire

Le site de France-Culture, pour écouter, télécharger et avoir les documents complémentaires (bibliographies, musiques)

Berlin ! Les juifs y furent présents dès sa naissance. On était au XIIIe siècle. Une ville dont l’attrait mystérieux n’a jamais cessé pour les juifs qui y sont présents de manière continue depuis 1671. « Une histoire d’amour et de tragédie », selon l’expression de Dominique Bourel,

 Pourquoi Berlin ? 2/2 : Les lumières de la ville

Le site de France-Culture, pour écouter, télécharger et avoir les documents complémentaires (bibliographies, musiques)

Berlin est la ville qui vit naître les Lumières juives que l’on nomme aussi la Haskala. Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien avec Dominique Bourel