Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Talmudiques sur France-Culture par Marc-Alain Ouaknin

Talmudiques sur France-Culture par Marc-Alain Ouaknin

Mise à jour le 5 janvier 2014 : Le dimanche de 9h07 à 9h42.
Les émissions religieuses sur France-Culture reprennent leurs anciens horaires, donc Talmudiques reprend celui de Maison d’étude à 9h07

La nouvelle émission consacrée au Judaïsme sur France-Culture, succédant à Maison d’Étude de Victor Malka, commence le dimanche 8 septembre, quelques jours avant la fête de Kippour, par un sujet sur Kippour justement : L’énigme du Kol Nidré.

L’invité pour en parler, ainsi que pour l’émission suivante sur Soukkot est le rabbin Rivon Krygier.

Heureuse concordance car notre ami Rivon Krygier est le lauréat du Prix AJCF 2013, prix qui lui sera remis le 14 octobre prochain. Raison de plus pour écouter les premières émissions de Talmudiques qui seront, nous n’en doutons pas, passionnantes.

Site de l’émission Talmudiques

Émissions à écouter en direct, ou en ligne ou à télécharger pendant 3 ans.

Le Talmud est le nom donné à l’immense bibliothèque qui construit et structure la culture juive à partir d’une interprétation créatrice qui recherche le renouvellement permanent du sens et l’actualisation de l’intelligibilité du monde.
Cette dynamique est rendue possible par le principe de la mahloquèt, « conflit, confrontation, discussion » qui sous-tend le compagnonnage d’étude.
C’est cette lecture que Marc-Alain Ouaknin propose de mettre en œuvre avec ses invités : ils offriront ensemble une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures. Issus du monde de la religion, des arts, des sciences et des lettres, ces invités présenteront et commenteront leurs ouvrages aussi bien qu’une œuvre qu’ils considèrent comme précieuse pour penser les questions de notre temps.

- L’énigme du Kol Nidré : A écouter le 08.09.2013
Rivon Krygier, rabbin de la Communauté Massorti Adath Chalom à Paris
- La fête de Soukkot et la mystique oubliée : A écouter le 15.09.2013
Rivon Krygier, rabbin de la Communauté Massorti Adath Chalom à Paris