Accueil > Menu > Groupes AJCF locaux > Rennes > Bretagne > Activités du groupe Jules Isaac de Rennes


Activités du groupe Jules Isaac de Rennes


Aux origines du peuple, les patriarches : Abraham, Isaac et Jacob

Dimanche 29 Mars à partir de 15h00,

Le groupe Jules Isaac, AJC Rennes reçoit le Père Miche REMAUD pour une conférence intitulée Aux origines du peuple,les patriarches : Abraham, Isaac et Jacob, en partenariat avec les Frères Dominicains du Couvent de Saint-Anne .

La conférence sera suivie par la remise de la médaille Jules ISAAC à Mgr Pierre d’ORNELAS, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, a reçu le 20 novembre, au collège des Bernardins de Paris, le Prix 2019 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

- INFORMATION et PRESENTATION par Joel THIERRY

Philon d’Alexandrie : un penseur juif en diaspora (Mireille HADAS LEBEL)

En partenariat avec l’association Culturelle et Cultuelle Israélite de RENNES, le groupe Jules ISAAC, AJC de RENNES, reçoit Mireille HADAS LEBEL pour une conférence intitulée "Philon d’Alexandrie : un penseur juif en diaspora" .

La conférence aura lieu le dimanche 12 Janvier 2020 au centre Edmond J. SAFRA de RENNES.

Né dans une famille de notables dans la plus belle et le plus savante cité du monde méditerranéen à son époque, Philon d’Alexandrie allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. Les dates généralement attribuées à ce penseur illustre, environ - 20 à + 50 en font un contemporain à peine plus âgé que Jésus.
Mais qui était Philon d’Alexandrie ? Quelle était vraiment sa pensée philosophique en quête de la lumière divine ? Quel lecteur de la Bible a-t-il été ? A-t-il été un de ces maîtres versés dans l’Ecriture et très écoutés à la synagogue ?
Autant de questions auxquelles Mireille Hadas-Lebel historienne de l’Antiquité, tout particulièrement des liens de la Judée avec le monde grec et romain ainsi que sur la diaspora juive, nous apportera les fruits de ses recherches remarquablement développées dans son livre "Philon d’Alexandrie". En partenariat avec l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Rennes, le Groupe Jules Isaac est heureux de vous inviter à partager ce temps d’étude et de dialogue.

Suite

Rennes - Les Passeurs de l’Amitié Judéo-Chrétienne : Fadiey Lovsky

Le 6 Octobre prochain, le groupe AJCF de Rennes recevra Bruno CHARMET pour une conférence intitulée : " Les passeurs de l’Amitié-Judéo Chretienne : Fadiev LOVSKY" .

Bruno CHARMET a été rédacteur au Service Information-Communication de la Conférence des Évêques de France (1979-1999). Fortement impliqué dans les relations judéo-chrétiennes, comme Directeur du SIDIC (Service d’Information et de Documentation Juifs-Chrétiens) (1999-2003) et de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (1999-2018).

Bruno CHARMET alternera témoignages et textes de Fadiey LOVSKY sur les sujets déterminants de la relation unique entre juifs et chrétiens. Autant de facettes multiformes de cet "intercesseur du peuple juif", expression qu’il explicitera.

La conférence aura lieu 6 octobre 2019 de 15h à 17h30, Salle Nazareth Paroisse de Saint-Augustin, 10 rue Mirabeau à Rennes

Participation libre.

Contact : groupejulesisaac@gmail.comTél : 07 66 20 18 82.

13 janvier 2019 : Ouvrir le livre de Job

Dimanche 13 janvier 2019 à 15h

Suite

75ème anniversaire de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau (célébration à Rennes)

Joel THIERRY président du groupe Jules ISAAC de l’AJC RENNES nous transmet les textes de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz :

- "La Parole de l’Evêque : Zhakor,Souviens-toi" de Mgr Pierre d’ORNELLAS

- "Pourquoi commémorer la libération d’ AUSCHWITZ, discours de Philippe STROL, Président de l’Association Cultuelle et Culturelle Israélite de Rennes .