Accueil > Menu > Groupes AJCF locaux > Bourgogne Franche-Comté > Besançon


Besançon


Activités 2019-2020

Groupe de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Besançon
Depuis 1980, des catholiques, protestants et juifs de notre région se réunissent, une soirée par mois, entre novembre et juin, pour se rencontrer, et partager un temps d’écoute, de dialogue, d’approfondissement de notre « connaissance de l’autre » … dans le respect et la volonté de contribuer à un climat d’amitié fraternelle.
Ces rencontres se font en soirée, de 20h30 à 22h00, au Centre Communautaire juif, 10 rue Grosjean, à Besançon, selon un calendrier élaboré pour l’ensemble du cycle annuel.
Une trentaine de personnes peuvent être accueillies. Le « programme » de l’année est assez largement diffusé, dès le mois d’octobre aux adhérents à l’association « Amitié Judéo-Chrétienne de France » (Besançon), mais aussi aux amis.
En mars, depuis dix ans nous avons au Centre diocésain une soirée musicale "Chanter ensemble les psaumes" avec des chanteurs ou chœurs juifs, catholiques, protestants, orthodoxes. Cette soirée des psaumes réunit 100 à 120 personnes.

- Programme-Calendrier des rencontres -Informations et Adhésion

le Docteur Francis weill nous a quittés

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a appris avec grande tristesse le décès du Docteur Francis Weill. Longtemps président du groupe de Besançon qu’il animait avec conviction et dévouement, il se déplaçait volontiers pour donner des conférences sur des sujets variés qu’il traitait avec autant d’érudition que de simplicité et d’humilité. "Moi qui suis poussière et cendre", aimait-il redire à la suite d’Abraham.... Parmi ses nombreux livres, Requiem pour un divorce, un des premiers, sans rien taire des malentendus et des conflits séculaires entre juifs et chrétiens, témoigne de la confiance qu’il plaçait dans la capacité de leur dialogue à faire d’eux des frères réconciliés. Cette espérance ne l’a jamais quitté.

Que son souvenir soit béni !

Jacqueline Cuche