Accueil > Menu > Les fêtes > Documentation > Judaïsme et christianisme > Calendrier des Fêtes


Calendrier des Fêtes


  • Archives
  • Ticha be’Av 5781, 79è anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et fête de l’Assomption 2021


    Le 18 juillet 2021, les juifs ont observé une journée de jeûne et de deuil appelée Ticha Beav (9 Av 5781). Cette date commémore les destructions consécutives des deux temples de Jérusalem (en - 585 avant notre ère pour le premier et en 70 pour le second).

    Cette date a coïncidé, cette année, avec une date d’autres histoires sombres pour les juifs, et particulièrement pour ceux de France : le 79ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. A cette occasion des cérémonies de commémoration ont été organisées, à Paris (cliquer ICI pour information et dans plusieurs villes de France, à la mémoire de toutes les victimes du racisme et de l’antisémitisme d’Etat français et en hommage aux Justes de France.
    - Enregistrement de la cérémonie nationale, site du ministère des armées

    Le 15 août 2021, les catholiques célèbreront l’Assomption de la Vierge Marie. L’Assomption est la croyance que Marie, mère de Jésus, est à la fin de sa vie terrestre, montée directement au ciel dans la gloire de Dieu. Chez les orthodoxes cette croyance ne fait pas l’objet d’un dogme et s’appelle la Dormition de la Vierge. Cette fête n’existe pas dans le protestantisme.

    L’année juive, le calendrier juif

    Pourquoi le nouvel an juif (Rosh Ha-Shana) ne tombe jamais à la même date tous les ans ?
    Pourquoi le calendrier juif n’a pas les mêmes mois que le calendrier usuel ?
    Qu’est-ce qu’une année embolismique ?
    Quelques explications et des liens pour comprendre.

    Suite

    Dates des fêtes chrétiennes (2021) et juives (5781-5782)

    Les fêtes juives commencent la veille des dates indiquées
    - Généralités sur le calendrier juif

    Les chrétiens orthodoxes célèbrent certaines fêtes à des dates différentes que celles des autres chrétiens (catholiques et protestants) : nous intégrons ci-dessous les dates des fêtes mobiles (Pâques, Ascension, Pentecôtes) des calendriers grégorien révisé et julien harmonisés. Les dates des fêtes fixes
    des chrétiens orthodoxes dans le calendrier grégorien révisé, celui de la plupart des chrétiens orthodoxes en occident, sont données à la suite de cet d’article.
    - Fêtes majeures des chrétiens orthodoxes, calendrier Grégorien révisé

    Fêtes chrétiennes ( 2021) et fêtes juives (5781-5782)
    - Tableau des dates de fêtes juives et chrétiennes

    Suite

    Joyeuses fêtes de Pessah 5781 et Pâques 2021... malgré le couvre feu

    Juifs et chrétiens célèbreront, pour la 2è année consécutive, les fêtes de Pessah et de Pâques sous contrainte sanitaire. Les rituels de célébration de ces deux fêtes sont différents, mais la proximité dans leurs dates n’est pas une pure coïncidence. Lire l’article d’Anne-Marie Dreyfus
    La fête de Pessah, qui est fixée dans le calendrier juif du 14 au 22 Nissan, aura lieu du 27 mars au soir au 4 avril. Cette fête qui commémore la fin de l’esclavage des hébreux est aussi l’occasion, dans les familles, de transmettre le judaïsme aux jeunes enfants à travers le récit de la Haggadah ponctué de questions-réponses et de chants .
    Chants de Pessah pour les enfants
    La fête chrétienne de Pâques, qui célèbre la vie à travers la Résurrection du Christ, sera célébrée le dimanche 4 avril pour les catholiques, protestants et anglicans au terme de 40 jours de Carême et, une semaine après la fêtes des Rameaux (dimanche 28 mars). Nos amis chrétiens orthodoxes célèbreront Pâques dimanche 2 mai.
    Halleluya de Haendel en streaming, par le Choeur de 250 petits chanteurs, il y a un an déjà.

    HANOUCCA 5781- NOËL 2020 : LA LUMIÈRE EN PARTAGE

    Cette année, nos fêtes de HANOUCCA et NOËL auront lieu à 15 jours d’intervalle. 

    La fête de HANOUCCA, rythmée par l’allumage à la tombée de la nuit d’une bougie de plus pendant 8 jours, aura lieu du jeudi 10 décembre jusqu’au jeudi 17 décembre 2020 , - Lire plus
    - Jeu de la toupie : C’est quoi ? C’est comment ?

    La fête de NOËL, sans doute la plus connue des fêtes chrétiennes, sera célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre par tous les chrétiens presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants. -Lire plus .

    En cette période de fin d’année 2020, si particulièrement vécue par tous, les représentants des 4 plus grandes religions en France, ont été invités à s’exprimer ensemble sur CNEWS, le 13 Décembre dernier.
    - Visualisez l’interview

    Février 2021 - Adar 5781 : Célébrations chrétiennes et juives

    Nos amis chrétiens sont entrés en période de Carême du mercredi 17 février jusqu’au dimanche 4 avril (catholiques et protestants), ou en période de Pardon-Grand Carême du 14 mars au 1er mail (orthodoxes).
    - Carême chrétien ; site de l’église catholique en France
    - Pardon-Grand Carême orthodoxe, Sandrine Caneri
    Nos amis juifs observent la journée du Jeûne d’Esther le jeudi 25 février qui sera suivie de la fête de Pourim - la fête des sorts - le vendredi 26 février (14è jour du mois d’Adar) avec lecture en continu du rouleau (Méguila) d’Esther, traditionnellement dans toutes les synagogues et cette année sur de nombreuses plateformes numériques.
    - Lecture de la Meguila d’Esther proposée sur le site AKADEM
    - Pourim - Fêtes des sorts pour les juifs, Anne-Marie Dreyfus