Accueil > Menu > AJCF Nationale > Carnet


Carnet


  • EIles, ou ils, nous ont quittés
  • Voeux de nouvel an
  • Haïm Korsia, réélu Grand Rabbin de France

    Le 6 juin dernier s’est tenue au Centre Européen du Judaïsme (Paris 17ème), l’Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire Central qui a procédé à l’élection du Grand Rabbin de France.
    Haïm KORSIA a été réélu pour un mandat de sept ans, dès le premier tour. Il a recueilli 189 voix sur 254 votants, soit 74,4% des suffrages exprimés.
    L’AJCF adresse ses sincères félicitations au Grand Rabbin Haïm KORSIA et lui souhaite un franc succès dans ses nombreuses missions.
    Lors d’une rencontre avec Jean-Dominique DURAND en février dernier, le Grand Rabbin a rappelé son attachement pour le dialogue judéo-chrétien et il a réaffirmé son soutien pour nos actions.
    L’AJCF ne peut que se réjouir de ce soutien confiant qui est dans la lignée du Grand Rabbin Jacob KAPLAN.

    Photo, Crédits : Alain Azria

    Philippe Meyer, réélu président du B’nai B’rith France

    Lors de l’assemblée générale du 13 juin 2021, Philippe MEYER a été réélu Président du B’nai B’rith France avec ses côtés : Haïm MUSICANT, vice-président ; Martine BOCCARA, vice-présidente ; Déborah LICHENTIN , secrétaire générale et André OUAZANA , trésorier.

    L’AJCF qui entretient d’excellentes relations avec le B’nai B’rith présente à Philippe MEYER et son équipe ses chaleureuses félicitations, accompagnées des voeux de réussite dans toutes leurs actions.

    Lire l’article de Haim MUSICANT, newsletter du CRIF du 14 juin 2021

    Jean-Léon Cohen, co-fondateur du groupe AJCF Jules Isaac de Rennes, nous a quittés.


    Jean-Léon COHEN, premier président et co-fondateur en 1977 du Groupe Jules Isaac de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France nous a quittés le 31 mars dernier après de nombreuses activités au service de son groupe et bien au delà, comme en témoigne l’hommage qui lui a été rendu par Mgr d’Ornellas, Pascale Batellier et Joel Thierry..
    L’AJCF présente ses sincères condoléances à son Groupe et à sa famille.
    Lire l’hommage

    Le père Christophe Le Sourt, nouveau directeur du SNRJ

    La Conférence des Evêques de France nous informe de la nomination récente du père Christophe LE SOURT comme nouveau directeur du Service National des Relations pour le Judaïsme.

    Le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA lui a déjà rendu une visite de courtoisie à la CEF, avenue de Breteuil .

    Lettre de Latifa IBN ZIATEN

    Notre présidente a adressé un signe de sympathie à Latifa IBN ZIATEN, mère de la première victime de Mohamed Merah, qui a découvert dans la nuit du 10 Juin des tags haineux et des menaces de mort sur les murs extérieurs de son domicile à Rouen.

    Voici la réponse Latifa IBN ZIATEN, fondatrice et présidente de l’association IMAD pour la jeunesse et pour la paix.

    Chère Madame,

    Votre message de soutien me donne de la force et je vous en suis très reconnaissante. Face à la violence, face à la haine, à l’ignorance et à l’intolérance, nous devons rester unis. Les menaces dont je viens encore de faire l’objet nous l’ont cruellement rappelé.

    Suite

    Lettre de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, Archevêque de REIMS

    Lettre de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de REIMS et nouveau président de la conférence épiscopale de France, adressée à Jacqueline CUCHE, présidente de l’Amitié Judéo Chrétienne de France.

    - Lettre de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT