Accueil > Menu > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés


EIles, ou ils, nous ont quittés


Frère Yohanan Elihaï, a rejoint "le monde des demeures éternelles".

Notre grand ami de Jérusalem, le Frère Yohanan Elihaï, Petit Frère de Charles de Foucauld, a rejoint "le monde des demeures éternelles".

Après avoir passé toute sa vie en Israël, en donnant le meilleur de lui-même pour ce pays qui nous est cher à tous, il s’est éteint samedi dernier à Jérusalem, à l’âge de quatre-vingt quatorze ans.

Suite

ANNE-MARIE TUETEY et le RABBIN GILBERT HABIB NOUS ONT QUITTÉS

C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris les décès de Mme Marie-Anne TUETEY, et celui du rabbin Gilbert HABIB, tous deux à l’origine de la création du groupe AJC de Valence.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe avec le Pasteur Thierry ZIEGLER et le Dr Gérard NAKACHE et les membres du groupe AJC Valence qui les ont connus et appréciés pour présenter à leur famille toutes ses sincères condoléances.

- LIRE L’HOMMAGE QUI LEUR EST RENDU

Le pasteur Michel LEPLAY nous a quittés

Au nom de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, je voudrais exprimer l’immense tristesse que nous ressentons tous à l’annonce du décès de notre ami le Pasteur Michel LEPLAY, survenu hier, 26 février.
Il y a peu de temps il m’annonçait au téléphone le retour de sa maladie et me disait sa confiance et son abandon entre les mains de son Seigneur. Notre dernier échange de lettres portait sur Charles PEGUY, pour qui une commune admiration nous reliait.
Michel LEPLAY était un Pasteur comme on les aime. Homme d’une immense culture, sa non moins grande ouverture de coeur et d’esprit faisait de lui un véritable frère pour les catholiques, et l’on sait son amour pour le peuple juif, dont témoignent plusieurs de ses ouvrages.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, dont Michel LEPLAY fut longtemps le vice-président, avait eu la joie de lui décerner, en novembre 2017, son Prix annuel, au cours d’une cérémonie émouvante pour lui comme pour tous ses amis.

Juifs et chrétiens, nous perdons un frère, mais nous gagnons un appui dans le Ciel. Puissent sa mémoire et son exemple continuer à nous inspirer !

Jacqueline CUCHE
Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Alain LELLOUCH nous a quittés.

C’est avec une grande tristesse que l’AJCF annonce le décès de Alain LELLOUCH, survenu à Paris le 20 Mars 2020.

Alain LELLOUCH avait co-présidé avec Maud BLANC le groupe local de Paris-Ouest de 2014 à 2016.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe avec Maud BLANC et les membres du groupe Paris-Ouest qui l’ont connu et apprécié pour présenter à sa famille toutes ses sincères condoléances.

Gérard Israël

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a appris avec tristesse le décès de Gérard Israël, survenu le 7 novembre dernier et tient à rendre hommage à celui qui fut si longtemps pour elle un ami.
Ne refusant jamais les demandes de conférences, Gérard Israël participa à plusieurs Assemblées Générales de l’AJCF ou à des colloques dont elle était partie prenante, tant comptaient pour lui les relations entre Juifs et Chrétiens.
C’est à lui que Richard Prasquier, alors président du CRIF, confia la direction de la toute nouvelle commission qu’il venait de créer au sein du CRIF : la CREC, Commission pour les relations avec les Églises chrétiennes.
C’est à ce titre qu’il avait avec le CRIF organisé en mars 2010 un colloque en Israël dans le but de sensibiliser le gouvernement et la population israélienne à l’importance de ces relations.
Parmi ses nombreux ouvrages l’un, en particulier, fit date en ce domaine : "La Question chrétienne - une pensée juive du christianisme".
Gérard Israël était membre du Comité d’Honneur de l’AJCF. Oui, c’est un grand ami que nous perdons. Que son souvenir soit une bénédiction !

Jacqueline Cuche

Ginette nous a quittés

Ginette Joannidès fut, pendant plus de 40 ans, une bénévole dévouée et convaincue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, association fondée par l’historien Jules Isaac.
Ginette était née le 6 juin 1921 et décédée le 29 juin 2011.

L’AJCF, était présente pour lui dire adieu, en particulier Bruno Charmet, Yves Chevalier, Madeleine Cohen et les autres bénévoles qui ont eu la joie de travailler avec elle pendant des années.

Suite