Accueil > Menu > Qui sommes-nous ? > Historique et les statuts


Historique et les statuts


Historique

1940-1945 : La Shoah : 6 millions de Juifs périssent, victimes des nazis.

1946 : L’historien Jules Isaac (1877-1963) achève "Jésus et Israël", ouvrage qui inaugure un nouveau dialogue judéo-chrétien.

1947 : "Les dix points de la conférence de Seelisberg" (Suisse). 70 participants venus de 19 pays les recommandent comme charte éducative pour les nouvelles relations à établir entre Juifs et Chrétiens à notre époque.
Jules Isaac remet son livre "Jésus et Israël" à son éditeur qui le publiera en 1948.

Suite

Survol de l’Histoire de l’AJC par Yves Chevalier

Conférence d’Yves Chevalier, prononcée le 10 mai 2018, dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’AJCF à Saint-Germain-en-Laye

[Les textes se rapportant aux illustrations sont indiqués en gras]

Comme certains le savent, je suis entré en contact avec l’Amitié Judéo-Chrétienne en 1965 sur les conseils du Père Henri Cazelles et de Monsieur Jacques Nantet. Je n’ai donc pas assisté, et encore moins participé à la fondation de l’association ; et je n’ai pas personnellement connu Jules Isaac.

Je rentrais d’Israël, où j’avais été deux ans comme enseignant à l’école des Frères des Écoles chrétiennes de Jaffa ; je souhaitais prolonger cette expérience par un engagement dont je ne mesurais pas, à l’époque, les contraintes. J’ai assisté à une première Assemblée générale, à Lille, en mars 1966, et à la réunion suivante du Comité directeur, où j’avais été convié, j’ai été « nommé » un peu par hasard « trésorier » alors que je n’avais aucune formation particulière dans ce domaine, simplement parce que la place était vacante.

Suite

Statuts de l’AJCF

Extrait des STATUTS DE L’AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE DE FRANCE, modifiés lors de l’Assemblée Générale du Paris, le 27 mai 2007 :

Suite