Accueil > Menu > Les fêtes > Documentation > Judaïsme et christianisme > Fêtes juives > Pourim
Pourim a lieu le 14 Adar . Elle est précédée par le « jeune d’Esther »
En 5781 (2021) :
Jeûne d’Esther : Jeudi 25 février
Pourim : Jeudi 25 février au soir et Vendredi 26 Février
La fête juive de Pourim a lieu cette année le 25 février/26 février 2021
Anne-Marie Dreyfus nous présente cette fête joyeuse et grave à la fois.
L’histoire d’Esther décrit un exemple d’antijudaïsme politique. Sa rédaction daterait de l’époque des Maccabée (II°s. av. e.c)¹, ce qui peut expliquer l’inclusion du récit des représailles exercées sur les Perses. Ce n’est certes pas à cause de ce dernier épisode que Pourim et le livre d’Esther sont si populaires dans le monde juif (d’où les pourimshpil, pièces parodiques jouées dans les communautés ashkénazes), et s’ils sont aussi une source d’inspiration pour les dramaturges et les cinéastes non-juifs.
SuiteMise à jour 16 03 2014 : la seconde émission de Talmudiques
Talmudiques : Le Rabbin Yann Boissière présente la fête de Pourim, ses rites, sa liturgie et l’importance du rouleau d’Esther dans le judaïsme, en deux émissions avec Marc-Alain Ouaknin les 9 et 16 mars 2014.
A lire sur son blog : La Fête de Pourim
SuiteA la veille de Pourim, il nous revient de renouveler notre étude de la Meguila d’Esther, ce « rouleau » si important que les femmes comme les hommes ont l’obligation d’en écouter chaque mot avec la plus grande attention, par deux fois, le soir de Pourim à la nuit tombée et une fois encore le lendemain dans la journée.
L’histoire, comme on dit, finit bien, mais elle évoque rien de moins que la première tentative de génocide à l’encontre du peuple juif.
Suite