Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Saint-Germain-en-Laye et Environs > Programme des activités 2019-2020


Programme des activités 2019-2020


Vous pouvez retrouver toutes les actualités du groupe AJC Saint-Germain-en-Laye sur le blog :

- [http://amitiejudeochretienne78.blogspot.fr/]

- Programme des activités 2019-2020

- [Conférence du Pere Michel REMAUD]->

Paul entre Abraham et Moïse (Rabbin Rony KLEIN)

Le groupe AJC de Saint-Germain en Laye et environs reçoit le rabbin Rony KLEIN le 27 Février 2020 à 20H30 pour une conférence intitulée : Paul entre Abraham et Moïse, Proximité et Rivalité .

L’apôtre Paul occupe une position tout-à-fait singulière dans l’histoire des relations entre judaïsme et christianisme. Juif lui-même de naissance, disciple de Rabban Gamliel, membre donc de la secte des Pharisiens, il se convertit assez brusquement à la « nouvelle religion » sur le chemin de Damas. Ses épîtres sont considérées généralement comme le moment inaugural, sur le plan théologique, du christianisme. Pour les Juifs, ces épîtres sont des textes passionnants, puisque Paul s’y montre en effet le digne élève de son maître Rabban Gamliel, déployant des connaissances très fines sur le plan de la Torah écrite. Il élabore un commentaire sur les grands récits de la Torah, surtout l’histoire des Patriarches et l’événement du Don de la Torah au Sinaï. Dans cette conférence, nous reviendrons sur la position décisive de Paul vis-à-vis à la fois d’Abraham et de Moïse. Nous voudrions soutenir, grâce notamment au théologien Jacob Taubes, qu’il opère un retour à Abraham, en-deçà de Moïse, et que ce retour s’opère par un geste de rivalité avec Moïse visant à se substituer à lui comme « fondateur ». Comprendre le geste de Paul entre Abraham et Moïse, c’est donc saisir la fine dialectique qui noue et sépare à la fois les deux religions, le judaïsme et le christianisme

Suite

Hanoukkah et Noël : Deux fêtes de Lumière (Yvonne SCHNEIDER-MAUNOURY)

Mardi 10 décembre à 20H30, l’AJC de Saint-Germain en Lay vont célébrer Hanoukah et Noel : deux fêtes de lumière.
Juifs et Chrétiens célèbrent, en cette période d’entrée dans l’hiver, deux fêtes importantes de leur année liturgique. Même si elles reposent sur des événements différents, ces fêtes célèbrent et affirment, pour chacun selon sa foi, que la LUMIERE de la Torah, la LUMIERE de la Parole de Dieu faite chair, cette LUMIERE ne sera pas arrêtée par les ténèbres.

Yvonne SCHNEIDER-MAUNOURY, qui eut de nombreuses occasions de participer à ces fêtes auxquelles l’invitaient les enfants dont elle prenait soin en tant que pédiatre, nous évoquera les spécificités et similitudes qu’elle a pu discerner entre ces deux célébrations religieuses et familiales, enracinées dans l’histoire biblique et les traditions antiques.

Paroisse Sainte-Pauline du Vésinet
55 Boulevard d’Angleterre
78110 Le Vésinet

Entrée libre - Participation aux frais

Conférence du Père Michel REMAUD : Sens sans contresens dans le dialogue entre Juifs et Chrétiens

Le groupe AJCF de Saint- Germain-en Laye reçoit le Père Michel REMAUD le Jeudi 14 Novembre à 20H30 pour une conférence intitulée :

Sens sans contresens dans le dialogue entre Juifs et Chrétiens

Invitation à la Conférence du père Michel REMAUD

Jeudi 20 juin 2019 : La Foi dans la Loi - Le Talmud

Judaïsme et christianisme se retrouvent dans la lecture des Écritures du Pentateuque, et si les premiers siècles de l’ère actuelle ont donné lieu à l’émergence des Évangiles et des écrits chrétiens à la suite de Jésus, ils ont aussi vu la transcription des commentaires de la Torah, qui se transmettaient oralement jusqu’à la Destruction du second Temple.
Le judaïsme n’aurait pu lire et pratiquer la seule Torah écrite, d’origine divine, si elle n’avait été expliquée dans la Torah orale, qui lui a été donnée en même temps. Comme la Torah caractérise la Foi dans la Loi, son sens ne peut être compris sans cet enseignement, où le Talmud a une place centrale.

Le Rabbin Claude SULTAN nous fera découvrir et comprendre l’évolution de la Loi juive à travers la découverte des richesses infinies de ces écrits, imbriqués dans la profondeur de la Tradition qui se transmet fidèlement de générations en générations depuis près de cinq millénaires.

Suite

Groupe de Saint-Germain-en-Laye - Programme 2017-2018

En raison des intempéries, la conférence prévue le 8 février est ANNULÉE.

Suite