Accueil > Menu > Documentation > Terrorisme


Terrorisme


FACE AUX ATTENTATS, UN DEUIL PARTAGÉ-Tribune de Marc KNOBEL

Notre ami Marc KNOBEL, Directeur des Etudes du CRIF, dans une tribune du Journal La Croix écrite après les massacres de fidèles dans la basilique de Nice, adresse aux chrétiens un émouvant message de fraternelle compassion :

" C’est ainsi que j’éprouve une peine tout aussi grande que je ne l’éprouverais en tant que Juif pour les miens, si des juifs avaient été assassinés à l’intérieur d’une synagogue. Je sais trop, je mesure trop, l’immense douleur, le désarroi, l’horreur. Je mesure trop les blessures innombrables, le deuil toujours et encore. J’ai trop vécu ces peurs innombrables si anciennes et si récentes, la haine antisémite. Et, si je tremble pour les miens, je tremble pour les vôtres, mes frères en humanité, de cette si puissante racine commune, ce sillon de notre humanité commune. La douleur de la Shoah, des siècles de massacres et de persécutions, ont sculpté dans le judaïsme un amour de l’humanité : oui, la barbarie nous touche. En tant que Français et en tant que Juif, elle nous touche durablement , disait Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France, cité dans La Vie ".
- LIRE L’ENSEMBLE DE L’ARTICLE PUBLIÉ LE 4 /11/2020 DANS LE JOURNAL LA CROIX

Attaques au couteau dans l’Eglise Notre-Dame, à Nice-Le mot du Président du CRIF

Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé la ville de Nice. Après la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, ce sont trois fidèles de la basilique Notre-Dame de Nice qui viennent de subir la barbarie islamiste.
Mes premières pensées vont à leurs familles et à leurs proches. Je veux leur dire que leur douleur et leur deuil sont les nôtres, comme ils sont ceux de la France toute entière.
Je veux aussi assurer Christian Estrosi, Éric Ciotti, les autorités catholiques et l’ensemble des Niçoises et Niçois de notre soutien et de notre solidarité pleine et entière.

Au delà du terroriste qui a commis cet acte ignoble visant des personnes en prière dans une église, ce sont tous ceux qui attisent la haine dans notre pays à l’intérieur comme à l’extérieur qui en portent la responsabilité.
J’attends des autorités de notre pays une réponse à la hauteur de cette ignominie.
Le Président du Crif, Francis Kalifat

Le Crif exprime son émotion et sa solidarité fraternelle aux Niçois et aux Catholiques de France.
Nos pensées vont aux familles des victimes. @estrosi @ciotti @Eglisecatho @dioceseparis @Mgr_EMB @MichelAupetit

Les voix de la paix : message de solidarité aux familles des victimes

A l’heure où la France et ses valeurs sont attaquées, et où certains de nos concitoyens sont sauvagement assassinés simplement parce qu’ils accomplissent leur mission civique d’enseignement ou expriment leur foi dans des lieux de culte dédiés à l’élévation et à la paix, nous adressons toute notre compassion aux familles des victimes et à leurs proches, ainsi que notre fraternel soutien à la grande famille spirituelle des chrétiens. La liberté d’expression, de conscience, religieuse ou pas, et plus généralement les valeurs d’humanisme qui font la noblesse de la culture française doivent manifestement être défendues avec une vigueur nouvelle. Les Voix de la Paix sauront prendre leur part à ce sursaut et à la nécessaire cohésion de notre communauté nationale.

Yann Boissière
Président des Voix de la Paix