Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglises protestantes


Judaïsme et Eglises protestantes


Déclaration de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) condamnant les écrits anti-judaïques de Luther

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme, il était impossible de laisser sous silence les violents écrits anti judaïques de Luther, rédigés quelques années avant sa mort.

Une conférence publique du Professeur Marc Lienhard sur le thème :« Luther, les juifs et nous aujourd’hui » a eu lieu le mercredi 7 juin 2017, à la Maison de la Région à Strasbourg, suivie d’une déclaration de l’UEPAL condamnant ces écrits anti judaïques. Cette déclaration a été lue par deux étudiants en théologie, à laquelle a répondu le Grand Rabbin Gutman.

Texte de la déclaration de l’UEPAL

juin 2001 - Rencontre des Églises protestantes européennes 10 ans après le document « Église et Israël »

Cette réunion a eu lieu en juin 2011 en Allemagne. Le Pasteur François Clavairoly, vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France y participait pour la France. Cette rencontre a donné lieu à une déclaration que nous vous proposons de dire.

Suite

Juifs et protestants entre affinités et difficultés

Texte de l’intervention du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, au Colloque du CRIF « Chrétiens et Juifs, rencontre à Jérusalem et à Tibériade », les 16 et 17 mars 2010.

Suite

Calvin, théologien de l’Alliance, par Alain René Arbez

Paru le dimanche 8 février 2009 sur Un Echo d’Israël, publié ci-dessous avec leur accord.
Pourquoi ce texte sur le site de l’AJCF : parce qu’il traite de Calvin bien sûr, mais surtout de sa relation au peuple juif, de plus il est écrit par un prêtre catholique.

Suite