Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > 2ème salon du livre jeunesse et spiritualités

2ème salon du livre jeunesse et spiritualités

Il était plusieurs foi (s)

Dimanche 18 novembre 2018
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Pourquoi un tel salon ?
Parce que le Premier Salon Jeunesse & Spiritualités a été un succès ! Né en novembre 2016, un an après les attentats commis en France, il a été motivé par l’urgence de participer à l’élan refondateur d’une vie commune, citoyenne et laïque, en invitant la jeunesse à lire et découvrir l’univers de spiritualités vivantes en dialogue.

Pour qui ?
Ouvert à tous, ce Salon, inédit en France, invite les plus jeunes, leurs parents, formateurs, enseignants, de toutes convictions, à découvrir des livres, albums, romans, BD, inspirés par les grandes traditions spirituelles, leurs trésors, leurs récits, et leurs Ecritures. Au moment où les religions sont perçues comme facteurs de violence, il se donne pour tâche d’éveiller les nouvelles générations à la culture, à la sève et aux sources vives des religions. Il invite à porter un beau regard sur la religion de l’autre et ambitionne de contribuer par là au vivre ensemble que la diversité de notre pays exige aujourd’hui.

Quels auteurs y participent ?
Un trentaine d’auteurs, illustrateurs, conteurs jeunesse qui, avec leur « musicalité » propre, mettent en mots et en images les grandes questions qui nous habitent : la quête de sens, le spirituel dans sa diversité, la vie intérieure, l’altérité… et désirent entrer en dialogue avec des lecteurs venus de tous horizons. A travers dédicaces, ateliers, rencontres, chants du monde, et une grande table de livres essentiels… (voir flyer ci-dessus).

Par qui ?
L’association Écritures & Spiritualités, actuellement présidée par Christine Ray, est le chef d’orchestre du Salon.
Elle a été crée en 1977, à l’initiative de grands écrivains ou poètes : le chrétien orthodoxe Olivier Clément, le poète juif Claude Vigée et le philosophe tunisien Mohamed Talbi. Dans la ligne de ces fondateurs, l’Association rassemble des auteurs venus de différentes traditions et soutient une littérature de qualité qui soit passerelle entre les univers spirituels, ouverture à un humain universel.

Auteurs ou personnes susceptibles d’être interviewés :
Karima Berger (auteur et ex présidente de l’Association)
Paule Amblard (auteur-éditeur enfance et adultes)
Sophie Chergui (parent, couple mixte islamo-chrétien, blog)
Brunor (auteur BD et conférences avec jeunes)
Agnès Charlemagne (auteur et animatrice de groupes de parole entre jeunes dans les lycées de Marseille)
Nadia Hathroubi Sag Saf (auteur-journaliste, Courrier de l’Atlas)
Jean-Michel Touche (auteur) Etc…
Nora Aceval, (conteuse)
Emmanuelle Rémond (éditrice/auteur jeunesse)
Christine Ray, (présidente de l’association, auteur)