Accueil > Groupes locaux AJCF > Hauts de France > Lille > Activités > AJC-LILLE : PROGRAMME 2020-21

AJC-LILLE : PROGRAMME 2020-21

Toutes les dates ont été fixées en tenant compte des vacances scolaires et des fêtes chrétiennes et juives et en espérant que la situation sanitaire nous permettra de nous retrouver dans de bonnes conditions.

Sauf mention contraire, toutes les réunions auront lieu au 22 rue Jeanne d’Arc à Lille.

Françoise MARTI, présidente AJC Lille

Programme de l’année 2020-21

Jeudi 17 septembre, 20h  : réunion de rentrée.
Nous discuterons autour de l’ouvrage de Raphaël Jerusalmy : Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation,( Ed. Valensin, 2019).

lundi 21 septembre, 20h30, chez les Dominicains : nous recevons Jean-François Bensahel pour son ouvrage Affronter le monde nouveau Épître à Paul et à nos contemporains paru aux éditions Odile Jacob (2019).
Jean-François Bensahel est normalien, ingénieur du corps des Mines, entrepreneur, président de la synagogue de la rue Copernic à Paris,

- jeudi 8 octobre  : Jacques Weill nous présente sa réflexion sur « Judaïsme et épidémie », l’épidémie dans la Bible, les gestes préventifs dans la Bible et chez les rabbins.

- Jeudi 19 novembre à 20h, au Temple protestant, nous recevons Alain Houziaux, pasteur et écrivain protestant, qui présentera une conférence sur le thème « Job et le problème du mal ».
- jeudi 10 décembre, 20h. : le Père Bernard Fauvarque évoquera « les racines nazies de l’antisémitisme arabe ».

- jeudi 14 janvier, 20h. : Danielle Delmaire nous parlera de « la communauté catholique d’expression hébraïque en Israël à ses débuts 1950-1967. Elle a beaucoup contribué au rapprochement entre juifs et chrétiens et l’un de ses fondateurs est Bruno Hussar qui a agi en coulisse à Vatican II et qui a fondé Nevé Shalom. » 

- jeudi 11 février, 20h. : Françoise Marti présente l’ouvrage : Aux origines de la Torah (Israel Finkelstein et Thomas Römer), (conférence initialement prévue l’année dernière).

- Jeudi 11 mars, 20h. : Emmanuel Persyn, journaliste, évoquera un thème d’actualité lié à Israël.

- Jeudi 15 avril, 20h. : Paulette Touzard-Dawidowicz nous présentera l’ouvrage dont elle a été une des chevilles ouvrières : "Enfances en déroute", en hommage et mémoire aux enfants déportés.

- Jeudi 20 mai, 20h. : Pentecôte/ Chavouot : Points communs et écarts avec le pasteur J.- A. Roetman et F. Goguenheim, (en attente d’accord) (report de l’année dernière).

- Jeudi 10 juin, 20h. : réunion de clôture, contenu à définir.