Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Approches juives et chrétiennes du Serviteur Souffrant

Approches juives et chrétiennes du Serviteur Souffrant

Témoins et passeurs
Préface du Père Michel Remaud
Par Bruno Charmet
Ed. Parole et Silence
27 euros, 322 pages

Cet ouvrage, après Juifs et Chrétiens, partenaires de l’unique Alliance, poursuit la tâche de retracer d’autres parcours de témoins et passeurs, avec la conviction que rien ne remplace, dans le dialogue judéo-chrétien, la connaissance de ces êtres qui ont voué leur vie à cette rencontre essentielle, unique, matrice de tout autre dialogue interreligieux. Pourtant, ce recueil n’est pas une simple suite du précédent, car il s’ouvre sur un long commentaire exégétique et philosophique d’une figure énigmatique qui fascina et attira une foule de croyants, de juifs et de chrétiens, à travers deux millénaires : le Serviteur souffrant surgi de l’exil (cf. Is 52, 13 – 53, 12). Cette figure, on le verra, tout en maintenant une stricte séparation, relie de façon mystérieuse ces compagnons de longue route.

Ce sont ensuite, successivement, des chrétiens, protestant (Fadiey Lovsky), catholiques (le Cardinal Saliège, Edith Stein), des juifs exprimant à la fois une mystique et une éthique (André Chouraqui, Bahya Ibn Paqûda, le mouvement du Moussar) qui forment cette chaîne de témoins et de passeurs.

Nous laissons au lecteur le soin de découvrir en quoi chacune de ces vies peut, de près ou de loin, être perçue sous le signe du Serviteur souffrant, ou du moins renvoyer à une dimension incarnée par ce mystérieux personnage.

Bruno Charmet a été directeur du SIDIC (1999-2003) et de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (1999-2018). Il est actuellement membre du Service national de l’Église catholique pour les relations avec le Judaïsme.

- Bon de commande