Accueil > AJCF Nationale > Textes de Jacqueline Cuche, présidente > COMMUNIQUÉ du 19 Mars 2020

COMMUNIQUÉ du 19 Mars 2020

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, obligée de cesser provisoirement ses activités, entend rester par d’autres voies aux côtés de ses membres et amis, espérant qu’ils traverseront sains et saufs ce temps d’épreuve et d’incertitude.

Notre Amitié sœur, en Italie (l’Amicizia Ebraica Cristiana), qui fut fondée un an après la nôtre, est plus que d’autres dans la peine, le nombre de décès de ce pays étant en passe d’atteindre sinon bientôt de dépasser celui de la Chine. Et qu’en sera-t-il de l’Afrique, pour laquelle l’OMS craint le pire ?

Juifs et chrétiens, nous voulons continuer à garder vive notre solidarité les uns envers les autres, proches ou lointains. Mais aussi notre Espérance, la « petite fille Espérance » que chante PÉGUY, car « c’est elle qui est la plus forte » « La Foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance »

C’est à l’espérance aussi que nous invite le Grand Rabbin de France, Haïm KORSIA, dans son dernier livre Réinventer les aurores. En ces temps de confinement forcé, ce livre arrive à point nommé.

Semblables aux Hébreux de l’Exode, à qui Dieu ne cesse de donner, par l’intermédiaire de Moïse, la Parole vivifiante, dans notre société si souvent morose et mécontente (et qui plus est inquiète aujourd’hui devant l’épidémie) nous avons plus que jamais besoin de nous entendre rappeler où sont les chemins de Vie.

En ces jours où rôde autour de nous la maladie, gardons cette espérance que la Vie l’emportera, et d’abord si dès maintenant nous veillons sur la nôtre, bien sûr, mais aussi sur celle de nos frères humains.

Jacqueline CUCHE
(Le 19 mars 2020)