Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Jeudi 31 janvier : La Déclaration Balfour de 1917 : 1ère étape juridique vers la création de l’Etat d’Israël

Jeudi 31 janvier : La Déclaration Balfour de 1917 : 1ère étape juridique vers la création de l’Etat d’Israël

Le 2 novembre 1917, Lord Balfour écrivait une lettre à Lionel de Rothschild de Londres dans laquelle il lui annonçait que le gouvernement de Sa Majesté envisageait favorablement l’établissement d’un foyer national juif en Palestine. Cette déclaration peut être considérée comme une première étape juridique vers la création de l’État d’Israël.

Elle se situe chronologiquement à un tournant de la Première Guerre mondiale : les États-Unis qui sont entrés en guerre commencent à envoyer des troupes, le régime bolchevique s’installe en Russie qui abandonne la guerre, le général Allenby va bientôt entrer à Jérusalem. La conférencière rappellera ce contexte après avoir analysé le texte (très court) lui-même et avant d’en voir les retombées et la postérité.

Danielle Delmaire est Professeur émérite à l’Université de Lille, sciences humaines et sociales et auteur d’une thèse sur l’antisémitisme des catholiques au moment de l’affaire Dreyfus. Spécialiste d’ histoire religieuse contemporaine et de Civilisation hébraïque elle est aussi la Directrice fondatrice de la revue Tsafon, revue d’études juives du Nord.

- 18h30, 70 rue Jouffroy-d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
Participation aux frais :
- adhérents : 5 €
- sympathisants : 7 €