Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > L’abbé Grégoire, les juifs et leur histoire (Mathias Dreyfuss)

L’abbé Grégoire, les juifs et leur histoire (Mathias Dreyfuss)

Le jeudi 6 Février l’AJC Paris-Ouest reçoit Mathias DREYFUSS pour une conférence intitulée L’abbé Grégoire, les juifs et leur histoire.

Henri Grégoire (1750-1831), curé d’Emberménil devenu l’un des hommes politiques les plus importants de la Révolution française, reste, dans la mémoire des juifs de France, étroitement attaché au combat en faveur de leur admission à la citoyenneté française en 1791.
Pourtant, le thème de la « régénération » des Juifs, que Grégoire a largement popularisé à travers le livre qui l’a rendu célèbre, l’Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs (1789) est ambigu et a connu une fortune intellectuelle diverse.
C’est précisément la fortune de ce thème chez les auteurs, juifs et chrétiens, qui, au siècle suivant, ont ambitionné d’écrire l’histoire des Juifs de France, qui sera au centre de cette conférence.
Comment Grégoire a-t-il concrètement posé les premiers jalons d’une histoire nationale des Juifs en France ? Comment celle-ci s’est-elle déployée tout au long du XIXe siècle ? Sur quelles bases érudites et pour répondre à quels enjeux ? À travers ces différentes questions, c’est l’héritage savant, mais aussi politique de l’abbé Grégoire qui sera exposé et discuté.

Mathias Dreyfuss est chercheur associé au Centre de Recherche Historique à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales et responsable pédagogique du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris. Le livre issu de sa thèse de doctorat en histoire, soutenue en 2017 à l’E.H.E.S.S. paraîtra fin 2020 chez CNRS Editions sous le titre : Les sources juives de l’histoire de France. Récemment, il a contribué à l’ouvrage collectif dirigé par Sylvie Anne Goldberg, Comment s’écrit l’histoire juive, paru chez Albin Michel en 2019.

Entrée ; adhérents, 5 euros, participants, 7 euros