Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Présentation du Dictionnaire Charles PEGUY par Salomon MALKA

Présentation du Dictionnaire Charles PEGUY par Salomon MALKA

Le jeudi 12 décembre 2019, 18h30- 20h30, Amitié Judéo- Chrétienne de Paris- Ouest reçoit Salomon MALKA pour une conférence intitulée :
Présentation du Dictionnaire Charles PEGUY

Éternellement actuel et inclassable, Charles PEGUY est une figure incontournable de la littérature française mais il est également, fait moins connu de grand public, une figure incontournable de l’histoire de l’Amitié Judéo- Chrétienne de France puisqu’il fut pour son fondateur, l’historien Jules Isaac, un ami, un inspirateur, un modèle.
L’ œuvre de Charles PEGUY, à la fois penseur, poète, journaliste, philosophe, revêt des dimensions multiples qui sont mises au jour par les auteurs de ce dictionnaire unique et inédit.
De sa conception du socialisme à sa critique de la politique, de son combat pour Dreyfus à sa ferveur patriotique, de sa passion républicaine à son retour au christianisme, les différents pans de la vie de Charles Péguy s’éclairent désormais les uns les autres. Les paradoxes deviennent des continuités. Plusieurs grands entretiens rythment l’ouvrage, avec Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, André Kaspi, Michael Lonsdale, Olivier Péguy et René Dosière.

Salomon Malka est journaliste et écrivain. Il fut le directeur de L’Arche, mensuel du judaïsme, durant de longues années et anime une émission sur Radio J. Il est l’auteur de "Jésus rendu aux siens", ouvrage qu’il présenta à l’AJC de Paris- Ouest, et, très récemment d’un autre ouvrage " Dieu, la République et Macron".
Il dédicacera lors de sa conférence du 12 décembre le " Dictionnaire Charles Péguy", ouvrage collectif paru en 2018 et dont il a dirigé la publication chez Albin Michel
Entrée : adhérents, 5 euros, sympathisants, 7 euros
Adresse : 70 rue Jouffroy, métro Wagram