Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Activités 2020-2021 > 15/10/2020 - Regard d’un rabbin et regard d’un prêtre sur les Dix paroles- Conférence à deux voix

15/10/2020 - Regard d’un rabbin et regard d’un prêtre sur les Dix paroles- Conférence à deux voix

Tom COHEN et Aldric de BIZEMONT présenteront un regard de rabbin et un regard de prêtre sur les Dix commandements, le Jeudi 15 Octobre 2020 (rencontre initialement prévue le 12 mars dernier)

Tom COHEN, rabbin à la synagogue franco américaine de Paris (Kehilat Gesher) nous livre sa réflexion sur l’un des textes les plus fondamentaux de nos religions monothéistes :
10 commandements contre 10 Paroles plus 613 commandements : Les "Dix Commandements" (une traduction inexacte d’un point de vue juif) sont parmi les textes bibliques les plus connus et les plus mal compris. Le décalogue est présenté dans Exode 20, 1 et Deutéronome 5, 4 comme les paroles directe de l’Eternel prononcées à tout Israël sur le mont Sinaï (ou Horeb). Il est cependant frappant que l’Exode et le Deutéronome ne s’accordent pas sur le contenu précis de cette révélation. J’aurais imaginé qu’un discours aussi important aurait été préservé exactement, mot pour mot, sans aucune déviation. Mais ce ne semble pas le cas...

Le père Aldric de BIZEMONT, prêtre de la paroisse de Saint- François de Sales écrit de son côté :
"D’une montagne à l’autre". Les 10 paroles de vie sont pour nous sources de lien unique avec Dieu. De Moïse sur le Sinaï à Jésus avec son discours sur la Montagne en Matthieu 5, nous pouvons découvrir qu’accomplir la loi n’est pas faire plus, c’est seulement faire jusqu’au bout, comme Jésus nous le montrera. En effet, que serait la Loi sans la Présence ?

Dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et Chrétiens , nous pourrons ainsi mesurer combien ce dialogue amical contribue à la pacification des religions et à la fraternité entre les hommes.

PAF : 5 € (membres) ; 7€ (sympathisants)