Accueil > Groupes locaux AJCF > Occitanie > Montpellier > Sortie à Béziers : 20 octobre 2021

Sortie à Béziers : 20 octobre 2021

Pour atténuer les effets du triste confinement physique et culturel que nous a valu pendant des mois, le Coronavirus, le conseil d’administration de l’association a programmé pour le mercredi 20 octobre une très belle sortie d’une journée à Béziers.
Comme vous le lirez ci-après, la journée sera à la fois chrétienne, juive … et conviviale

· Le matin, à partir de 10 heures, visite de la Cathédrale gothique Saint Nazaire qui domine la ville de Béziers et toute la région. Nous bénéficierons de l’accompagnement de - Joseph BREMOND, responsable de la Pastorale du Tourisme, association culturelle chrétienne. Outre ses qualités esthétiques propres, la cathédrale offre à notre réflexion deux statues dont l’une évoque la synagogue, les yeux bandés car elle ne voit pas la vérité chrétienne qui est représentée par l’autre statue, une belle jeune fille. De telles représentations existent également à Aix en Provence, à Strasbourg et sans doute ailleurs.

· A midi nous irons déjeuner au restaurant « le 9 » qui porte ce nom car il est en bordure du merveilleux site des 9 écluses de Béziers. On ne se lasse pas de voir cette ingénieuse machinerie qui fonctionne encore, 300 ans après son invention par Paul Riquet. Deux menus nous sont proposés, l’un à 24 euros (entrée, plat et dessert) l’autre à 19 euros, sans entrée ou sans dessert. Nous aviserons ultérieurement du choix de l’un ou de l’autre afin de le faire savoir au chef car il s’agit d’un petit restaurant presque familial. Joseph et Chantal (voir ci-après) seront nos invités
· L’après midi sera consacrée à la connaissance du patrimoine juif de Béziers. Nous serons guidés par Chantal Rabinovitch, présidente de l’association « Mémoire Juive de Béziers » créée en 2020 juste avant le début du confinement. Nous visiterons le musée du judaïsme Biterrois qui est situé dans l’hôtel de Cassagne, puis la synagogue et enfin nous irons au hasard des vieilles rues à la découverte des vestiges juifs médiévaux de Béziers.
Quel beau programme ! Inscrivez-vous tout de suite en m’envoyant un mail ou par tout autre moyen.

Dans 8 jours environ, je ferai le tour des inscrits afin d’organiser un covoiturage à partir de Montpellier ou d’autres lieux si nécessaire.
A très bientôt donc par mail, courrier ou téléphone.

Pour le Conseil d’Administration,
Armand WIZENBERG
Mas de Chambon
127, chemin de la Garrigue
34400 LUNEL
(06 77 10 24 28)