Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Calendrier des Fêtes > Ticha be’Av 5781, 79è anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et fête de l’Assomption 2021

Ticha be’Av 5781, 79è anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et fête de l’Assomption 2021


Le 15 août 2021, les catholiques célèbreront l’Assomption de la Vierge Marie. L’Assomption est la croyance que Marie, mère de Jésus, est à la fin de sa vie terrestre, montée directement au ciel dans la gloire de Dieu. Chez les orthodoxes cette croyance ne fait pas l’objet d’un dogme et s’appelle la Dormition de la Vierge. Cette fête n’existe pas dans le protestantisme.

Le 18 juillet 2021, les juifs ont observé une journée de jeûne et de deuil appelée Ticha Beav (9 Av 5781). Cette date commémore les destructions consécutives des deux temples de Jérusalem (en - 585 avant notre ère pour le premier et en 70 pour le second).

Cette date a coïncidé, cette année, avec une date d’autres histoires sombres pour les juifs, et particulièrement pour ceux de France : le 79ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. A cette occasion des cérémonies de commémoration ont été organisées, à Paris (cliquer ICI pour information et dans plusieurs villes de France, à la mémoire de toutes les victimes du racisme et de l’antisémitisme d’Etat français et en hommage aux Justes de France.
- Enregistrement de la cérémonie nationale, site du ministère des armées